10 attractions historiques à ne pas manquer à Dublin, en Irlande

VanderWolf Images / Shutterstock.com

Dublin, en Irlande, est une terre de beautés naturelles, de paysages verdoyants et de collines pittoresques. La météo tempérée et les bancs de brume fréquents donnent à cette terre un effet presque mystique. Des foules de touristes affluent chaque année dans cette région pour en apprendre plus sur son histoire riche et profiter de toutes les attractions que la région a à offrir. Il y a littéralement des centaines ‘d’objets anciens et de monuments célèbres et d’importance historique. La combinaison frappante de structures anciennes et d’architecture moderne font de l’Irlande une destination touristique populaire. Parce qu’il est presque impossible de voir tout ce qui vaut la peine en une visite, voici une liste des meilleures expositions et attractions historiques de Dublin.

1. Château de Dublin

Depuis l’achèvement de sa construction en 1204, cette structure d’origine celte a été continuellement utilisée. Aujourd’hui, ce château situé pratiquement au centre de la ville est utilisé pour des conférences et évènement importants, et pour satisfaire les papilles des gastronomes. Si ces murs pouvaient parler, ils révèleraient des secrets d’invasions, d’espionnage, de famine et de règnes occasionnellement paisibles et prospères. Les chambres richement décorées et célèbres mondialement sont ouvertes aux visites guidées publiques et donnent aux visiteurs un aperçu de la vie passée des familles royales et de leur quotididen. Dans une terre riche en monuments historiques et châteaux de pierre, le Château de Dublin est considéré comme unique.

Dublin Castle

2. Musée National d’Irlande

Le musée national comporte quatre branches dont trois sont situées à Dublin. Les musées de l’Archéologie, des Arts Décoratifs et Histoire et de l’Histoire Naturelle se trouvent à quelques minutes à pied d’autres attractions importantes de Dublin. Les collections y sont divertissantes, éducatives et impressionnantes. Consacrez un jour entier à visiter ces sites, comprendre en profondeur l’intéressante histoire de l’Irlande, les côtés plus sombres de la politique Irlandaise, et porter un regard enjoué sur les coutumes, rituels et aspects culturels anciens qui ont toujours un impact significatif sur les générations actuelles d’Irlandais.

National Museum of Ireland

3. Cathédrale Saint-Patrick

Fondée en 1191, la Cathédrale Saint-Patrick de Dublin est l’élément de base de l’histoire religieuse du pays, depuis que Saint Patrick a baptisé le premier Chrétien converti dans ses murs. Ce monument historique a joué un rôle significatif dans l’histoire Irlandaise et est la plus grande cathédrale du pays. Les visites guidées quotidiennes permettent d’explorer les couloirs sacrés et de découvrir l’histoire d’un bâtiment qui a résisté aux tempêtes, aux incendies, à la négligence et même à la persécution sur une période de 800 ans. Les visiteurs peuvent également assister aux services et cultes authentiques dans la chapelle aux vitraux teintés.

St Patrick’s Cathedral

4. Bibliothèque du Trinity College

En 1592, une charte royale instaura le Trinity College Dublin afin d’éduquer des professionnels, particulièrement des membres du clergé. La tendance en Europe Occidentale à l’époque favorisait la conquête plutôt que la civilisation. Les familles royales pensèrent que les territoires disposant de ressources éducatives apparaîtraient fortunés et supérieurs aux pays limitrophes. De nombreux bâtiments du Trinity College Dublin (qui fait à présent partie de l’Université de Dublin) sont toujours debout. La bibliothèque fait concurrence à celles d’Oxford et de Cambridge, et offre un espace innovant pour les étudiants qui passent leurs examens de premier et de deuxième cycle. La bibliothèque est ouverte au public la plupart du temps, mais les horaires sont restreints pour les non-étudiants durant les sessions d’examen.

VanderWolf Images / Shutterstock.com
VanderWolf Images / Shutterstock.com

5. Château Ardgillan

Situé à un peu plus de 30 km de Dublin, le pittoresque Château Ardgillan est à ne pas manquer pour les touristes et pour les habitants. La construction continue du domaine a été entamée en 1738 par la famille de Robert Taylor, et a résulté en cette immense demeure de campagne qui s’étend sur 80 hectares. La résidence de campagne a été utilisée par cette famille durant des générations et offre aujourd’hui l’un des parcs et plaine de jeux publics les plus populaires de l’île. Les vues époustouflantes sur la Mer d’Irlande et des montagnes de Mourne font de ce bâtiment un endroit célèbre pour se marier ou participer à une conférence.

Ardgillan Castle

6. Galerie Nationale d’Irlande

Les amateurs d’art doivent faire étape à Merrion Square pour y découvrir les monuments de culture et d’arts, et en particulier de la Galerie Nationale d’Irlande. Cette structure d’architecture moderne a été fondée en 1854 et ouverte au public en 1864. La galerie est célèbre pour sa collection d’art Irlandais et Européen, surtout pour ses peintures de grands artistes Hollandais. La collection nationale inclut des œuvres permanentes et des expositions célèbres du monde entier prêtées par d’autres galeries et musées. La galerie est ouverte au public et l’entrée est gratuite.

National Gallery of Ireland

7. Prison de Kilmainham

La célèbre prison construite en 1796 représente une période désagréable mais intéressante de l’histoire Irlandaise. De nombreux prisonniers faisant partie de mouvements rebelles ont été exécutés sous les dirigeants des Etats Libres de Grande Bretagne et d’Irlande désireux d’écraser les rebellions indépendantistes. Aujourd’hui, la prison abrite une agence gouvernementale et un musée ouvert au public. Les visiteurs peuvent avoir un aperçu détaillé de la vie des prisonniers et des gardiens. Les passionnés d’histoire et de politique voudront vraiment visiter la prison de Kilmainham.

Kilmainham Gaol

8. Cathédrale Christ Church

Fondée en l’an 1028, la Cathédrale de la Sainte Trinité contient l’une des structures les plus anciennes des îles Britanniques. Appelé communément la Cathédrale Christ Church, la propriété abrite de célèbres cryptes souterraines qui sont un site de pèlerinage important depuis l’époque médiévale. Les monuments mystérieux et caveaux situés sous les fondations sont toujours une attraction touristique populaire pour les amateurs d’histoire, de religion ou de culture Irlandaises. La cathédrale et les cryptes sont ouvertes au public pour les services du culte, à la location pour des évènements, et pour des circuits guidés.

Christ Church Cathedral

9. Château de Malahide

Les Château et Jardins de Malahide ont récemment été restaurés pour préserver l’histoire naturelle et l’architecture de cette attraction touristique célèbre. Situé le long de la côte au nord de Dublin, ce château a abrité la famille Talbot pendant des siècles, avant que ses terres ne soient léguées au pays pour les utiliser publiquement. La structure de pierres traditionnelle et les chambres aux nombreux courants d’air sont un rappel des temps anciens, tandis que les magnifiques cours intérieures offrent aux visiteurs l’opportunité de savourer le paysage. Le jardin abrite plus de 5 000 espèces de plantes et de fleurs, et les visiteurs peuvent admirer leur beauté en sirotant un thé ou un rafraîchissement dans la cour.

Malahide Castle

10. Irish National War Memorial Gardens

Situés à Islandbridge, Dublin, les jardins de l’Irish National War Memorial sont un monument commémoratif magnifique mais sombre. La propriété est dédiée aux presque 50 000 soldats Irlandais qui ont sacrifié leur vie durant la Guerre de 14-18. La Première Guerre Mondiale a eu un tel impact sur l’Europe que de nombreux pays ont cherché un moyen approprié de rendre hommage à ceux qui ont perdu la vie. La promenade centrale, le jardin de roses en contrebas, les avenues et la terrasse nord sont conçus de manière experte et entretenus soigneusement par le bureau des travaux publics dans un effort pour permettre au monde de saluer les soldats perdus et de réfléchir en toute tranquillité à l’histoire moderne de notre société.

Photo by: Paul Bourke
Photo by: Paul Bourke

More On MapQuest

The 15 Worst Airports For a Layover
10 Free Things To Do In Barcelona
10 choses à voir lors de votre visite de Prague
Borough Market entranceThe Best Food Markets In The World
What I Learned: Cuba Travel Tips
Peru’s 10 Must-See Ancient Ruins Sites
10 Lunches Under $10 in Miami Beach
New York Food CartWhere To Find The Best Street Food in the U.S.