10 choses à faire et à voir à Melbourne, en Australie

La ville de Melbourne en Australie est le foyer de plus de 4 millions de personnes, ce qui en fait la 2ème plus grande ville d’Australie après Sydney. Située dans la baie de Port Philip, Melbourne a tant à offrir qu’il n’est pas surprenant qu’elle soit considérée comme la ville la plus agréable au monde. Bien que Sydney reçoive la majorité de l’attention internationale, nombreux sont les voyageurs qui trouvent que c’est Melbourne qui tient une place spéciale dans leur cœur après leur retour de vacances.

10. Prenez les transports en commun

Vous n’aurez sans doute pas à chercher trop loin les transports en commun lors de votre exploration de cette ville dynamique. Melbourne a l’un des meilleurs systèmes de transport public d’Australie et peut-être même du monde entier. Les bus, trains et célèbres trams sont un moyen simple et abordable de visiter et les itinéraires et horaires sont faciles à comprendre. Vous pouvez acheter une carte myki (disponible dans les agences ou dans le centre d’accueil de Melbourne à Federation Square) qui vous est pré-chargeable et insérable dans le lecteur de tout tram, train ou bus. Il y a également un tram touristique gratuit qui fait une boucle autour du centre ville.

tram

9. Assistez à un match de football

L’AFL (L’Australian Football League) est très populaire à Melbourne, surtout parce que la ligue a été fondée dans l’état de Victoria et que la majorité des 18 équipes sont basées dans cet état. La saison du football dure de mars à fin septembre, date du match de clôture du championnat appelé le ‘Grand Final’. Le meilleur endroit pour assister à un match est au stade du Melbourne Cricket Grounds (MCG), appelé le ‘G’ par les résidents. Ce stade géant est le plus grand d’Australie et le 10ème plus grand au monde. Il a une capacité de 95 000 personnes assises et de 5 000 personnes debout. Le MCG est situé dans le Yarra Park à l’est de Melbourne et peut facilement être atteint en train, tram ou bus.

AFL

8. Tour Eureka, skydeck 88

Si vous voulez voir Melbourne d’un autre angle, visitez le 88ème étage de la tour Eureka (le Skydeck) pour observer la ville à partir de la plateforme la plus haute de l’hémisphère sud. Ce sont des vues époustouflantes de la ville et d’au-delà, de jour ou de nuit, sur une plateforme offrant 360° du sol au plafond. Vous pouvez même sortir sur la terrasse pour sentir les vents d’altitude et utiliser les jumelles gratuites. Si vous vous sentez courageux vous pouvez même payer une entrée pour marcher sur ‘Le Bord’, un cube de verre s’étendant 3 mètres au-delà du building et à 300 mètres au-dessus du sol. Pour atteindre la tour Eureka, suivez le pont au-dessus du fleuve Yarra à partir de la station de Flinders Street et vous l’atteindrez en 5 minutes.

Eureka tower(1)

7. National Gallery Victoria (NGV)

Après la visite de la tour Eureka, visitez une autre attraction de Southbank, le Musée National de Victoria. Sur la rive sud du fleuve, le musée international (NGV International) comprend une large collection d’art venant des quatre coins du monde, y compris d’Asie, d’Europe et d’Amérique. Sur la rive nord, le musée national (NGV Australia), également appelé le centre Ian Potter, abrite une collection d’art aborigène et Australien datant de l’ère coloniale jusqu’à nos jours. Le Musée National de Victoria est la galerie d’art la plus ancienne d’Australie, donc ne la manquez pas.

national gallary of victoria

6. Shopping

De la nourriture à la mode et à l’architecture, Melbourne est clairement une ville cosmopolite branchée et peut-être même la capitale Australienne de la mode. Du coup, elle ne manque pas d’incroyables endroits pour faire du shopping, des méga centres commerciaux aux petites boutiques de quartier et tout l’intermédiaire. Si vous recherchez un centre commercial à l’Américaine, visitez le Melbourne Central avec ses 300 magasins, ou pour quelque chose de plus petit, visitez Chapel Street sur la rive sud avec ses boutiques de seconde main éclectiques et ses créateurs de mode Australiens exclusifs. Heureusement, il y a également un grand choix de cafés et de restaurants branchés pour refaire le plein après tout ce shopping.

Royal Arcade

5. Bibliothèque d’Etat de Victoria

Bien plus qu’un endroit pour lire, la bibliothèque d’état de Victoria est le ‘centre de l’apprentissage, de la philosophie, de la littérature, de la science et de l’art’ selon son fondateur Sir Redmond Barry. A voir absolument dans la bibliothèque : les 3 galeries qui contiennent des expositions permanentes ou temporaires d’œuvres d’arts incroyables. La galerie la plus célèbre est la Dome Gallery, magnifique à voir en elle-même pour ses plafonds en dômes et balcons travaillés, mais aussi pour son exposition permanente sur ‘Le visage changeant de Victoria’. La collection comporte des objets, photos, cartes et histoires des habitants et endroits qui ont façonné la vie à Victoria durant les 2 derniers siècles.

National Library of Victoria

4. Souper à Chinatown

Une visite du célèbre Chinatown de Melbourne, situé le long de Little Bourke Street, est un must si vous visitez cette ville. Datant de l’époque de la ruée vers l’or de 1850, c’est la colonie chinoise la plus ancienne dans le monde occidental. Un arc-en-ciel vibrant de couleurs et d’odeurs vous attend à côté d’une grande sélection de restaurants. Si vous n’avez jamais testé les raviolis chinois en soupe, dirigez-vous vers le Hutong Dumpling Bar sur Market Lane pour goûter ces petits délices. Pour quelque chose de plus épicé, visitez Dainty Sichuan dans Bourke Street.

chinatown Melbourne

3. Visitez les Jardins Botaniques Royaux

Les jardins botaniques royaux de Melbourne sont un oasis au cœur de la ville. C’est un trésor culturel ancien en opération depuis plus de 165 ans et l’un des jardins botaniques les plus beaux au monde. Echappez à l’agitation des rues animées et profitez de la faune et de la flore diverses des 38 hectares de jardins. Les jardins botaniques royaux offrent également quelques visites guidées si vous voulez une visite plus en profondeur et en apprendre plus sur l’héritage aborigène. Durant cette visite, vous explorerez la culture de la nation Kulin, vous participerez à une cérémonie traditionnelle de la Fumée et en apprendrez plus sur les usages traditionnels des plantes des jardins. Le circuit vaut bien les 25$ de frais d’entrée pour les adultes. Atteindre les jardins botaniques est facile avec la navette de visiteurs de Melbourne ou en tram jusqu’à la station de Shrine of Remembrance/St. Kilda Rd située à une courte distance à pied des jardins.

Royal Botanic Garden Melbourne

2. Marché de Queen Victoria

Le ‘Vic Market’, le ‘Queen Vic’ ou même ‘The Market’, peu importe comment vous appelez le marché Queen Victoria, il est considéré comme une institution de Melbourne depuis 1878 ! Ouvert 5 jours par semaine, ce marché animé s’étend sur 2 pâtés de maison et offre des produits frais, viandes, poissons, sucreries, produits de gastronomie, vêtements et souvenirs… il n’y a pas grand-chose que vous ne trouverez pas ici. Venez pour y manger car le marché a une aire de restauration offrant de la cuisine ethnique à emporter et un hall de traiteurs où vous pouvez trouver des viandes, fromages, saucisses et pâtisseries. Amenez des sacs réutilisables avec vous car vous ne repartirez pas les mains vides!

queen vic market

1. Sortez en ville

Vos visites du jour vous ont peut-être fatigué mais à Melbourne, vous devez passer au moins une nuit en ville. Elle contient beaucoup de trésors cachés et vous trouverez les bars les plus branchés dans de petites ruelles ou cachés derrières des portes closes. Le Berlin Bar sur Corrs Lane à Chinatown a deux thèmes distincts… d’un côté, l’opulence du Berlin de l’ouest, et du côté de Berlin Est, un style ‘bunker de l’armée’ chic. Pour les amateurs de vin, de petits délices et de vues à couper le souffle, visitez le bar à cigares de Siglo sur Spring Street, situé à l’étage du Supper Club. C’est un endroit assez animé, donc vous pourriez attendre un peu pour être servi, mais l’attente en vaudra la peine!

melbourne street night

More On MapQuest

Die besten kleinen Weingüter in Niagara
10 Free Things To Do In Barcelona
A Quick Guide To Budapest, Hungary
Chance Encounters and Peace in Ubud, Bali
America’s 12 Most Beautiful College Campuses
Montrez-moi l’argent ! Les 10 meilleurs casinos au monde
Volunteering and Going on Safari in Tanzania
Canada, British Columbia, WhistlerThe Best Mountain Resorts in North America To Visit