Choses à voir durant votre voyage à Montréal

Montréal est la plus grande ville de la province Canadienne du Québec, et la deuxième plus grande ville du pays. Avec des centaines d’attractions intéressantes, ce n’est pas surprenant que cette ville soit appelée la ‘capitale culturelle du Canada’. Chaque année, des milliers de touristes visitent Montréal pour participer à sa culture, et voici la liste du top 10 des destinations à ne pas rater.

1. L’Orchestre Symphonique de Montréal

L’Orchestre Symphonique de Montréal (OSM) est souvent classé comme l’attraction touristique numéro un de la ville. Hébergé dans la Maison symphonique de Montréal ultra moderne qui a ouvert ses portes en 2011, l’histoire de cette institution musicale de renommée mondiale date de 1934. Avec une capacité de 1900 places, les visiteurs sont certains d’être bien entretenus à l’OSM.

Montreal

2. Jardin Botanique de Montréal

Cette collection de jardins et de serres de 77 hectares date de 1931, et est un des jardins botaniques les plus connus et importants au monde. Chaque jardin a un thème et contient des plantes et des fleurs de tous les coins du globe. En plus d’être esthétiquement magnifique, le jardin botanique de Montréal éduque le public en horticulture, conduit des recherches et préserve des espèces de plantes menacées. Entre novembre et avril, les jardins extérieurs ne sont pas visitables, mais les serres sont ouvertes toute l’année.

Montreal Botanical Gardens
meunierd / Shutterstock.com

3. Basilique de Notre-Dame

Des explosions de couleurs, des sculptures en bois rares et des statues religieuses remplissent l’intérieur de la basilique de Notre-Dame, un des monuments d’architecture néo-gothique les plus célèbres et spectaculaires au monde. Cette magnifique basilique est associée avec la dénomination catholique romaine, et a été construite entre 1824 et 1829. Les vitraux présents à l’intérieur du sanctuaire racontent l’histoire religieuse de Montréal.

Notre-Dame Basilica Montreal

4. Exporail (Musée ferroviaire Canadien)

C’est un excellent endroit à visiter avec des enfants, mais les adultes trouveront également cette destination intéressante. Les expositions du musée consistent en environ 190 000 objets collectés par l’Association Canadienne d’Histoire Ferroviaire, et ils retracent la longue et riche histoire du transport ferroviaire au Canada. Il y a des circuits guidés et des activités pédagogiques ciblant différents groupes d’âges, et le site web du musée (http://www.exporail.org) offre au visiteurs la possibilité de planifier leur visite à l’avance.

Canada Railway Museum

5. Vieux Montréal

Ce quartier historique est la zone la plus ancienne de la ville de Montréal, et certains de ses bâtiments datent du 17ème siècle. Les touristes affluent dans le vieux Montréal pour visiter le marché Bonsecours et des demeures coloniales bien conservées comme le Château Ramezay. Le plus vieux gratte-ciel du Canada, l’édifice New York Life, se trouve également dans cette partie de la ville.

Old Montreal
Lissandra Melo / Shutterstock.com

6. Musée des Beaux Arts

Ce musée, l’un des plus importants au monde, accueille presque un million de visiteurs par an. Fondé en 1860, il est constitué de trois pavillons combinés, accueille des œuvres d’art des quatre coins du monde et aussi des pièces historiques de la province québécoise. En plus de pouvoir venir voir les œuvres, le musée sponsorise également des films, des conférences, des cours et des ateliers.

Montreal 2
Lissandra Melo / Shutterstock.com

7. Parc du Mont-Royal

Cet espace vert impressionnant a été conçu en 1876, et continue à être une destination populaire pour les locaux et les visiteurs. Selon les saisons, le parc offre des activités telles que le patinage, le vélo, la luge et le pédalo. Il y a également des zones réservées au football, volleyball, baseball, et tennis.

Parc du Mont-Royal

8. Parc Olympique

Construit pour les Jeux Olympiques de 1976, le Parc Olympique a été un sujet de frustration intense pour les habitants de Montréal car il a coûté plus d’1.4 milliards de dollars à construire et n’a pas été achevé avant les années 80. Malgré la controverse, c’est une attraction touristique populaire qui offre aux visiteurs l’opportunité de visiter des expositions et de participer à de nombreuses activités.

Parc D'Olympique
Lissandra Melo / Shutterstock.com

9. Club de Hockey Canadien

Les Canadiens de Montréal sont l’une des équipes les plus célèbres et légendaires de l’histoire du hockey. Les amoureux du sport et fans d’histoire auront beaucoup de plaisir à visiter leur temple de la renommée, qui contient des objets et souvenirs datant de la fondation de l’équipe en 1909.

Montreal Canadiens Hall of Fame
meunierd / Shutterstock.com

10. Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

La plus grande église du Canada, l’Oratoire Saint-Joseph a été achevé en 1967 et peut accueillir 10 000 personnes. Il a été nommé d’après Saint-Joseph, connu pour ses miracles, et accueille 2 millions de visiteurs chaque année, dont beaucoup viennent pour chercher la guérison.

Saint Joseph's Oratory of Mount Royal
meunierd / Shutterstock.com

More On MapQuest

Courtesy of Reef ResortsMexico Riviera Maya Series: The Reef 28 Unveils Beach-Chic Hospitality in Downtown Playa del Carmen
Scopriti Escursionista: 10 Montagne Famose che Chiunque Può Scalare
Le 10 Attrazioni Più Sopravvalutate al Mondo
Three girls and a man giving the thumbs up sign at the U.S. Space and Rocket Center, Space Camp.7 Adult Summer Camps You Need To Visit in the United States
13 Things to See and Do on Hawaii’s Big Island
The Three Best Beaches in Benidorm
Freetown Christiana, Denmark10 Interesting Facts about the Unique Town of Freetown Christiana in Denmark
America’s 10 Best Towns to Visit During the Holidays