10 choses à voir et à faire à Bath, Royaume-Uni

1000 Words / Shutterstock.com

Bath, bien nommée d’après son nom Latin Aquae Sulis, ‘les eaux de Sulis’, est une ville située dans le Somerset, en Angleterre, à 156 km à l’ouest de Londres. Avec une population de presque 89 000 habitants, la ville fait partie du comté d’Avon depuis 1974. La ville est célèbre pour ses sources et a été transformée en ville thermale aux alentours de 60 av. J.-C, lorsque les Romains ont construit des thermes et un temple dans la vallée de l’Avon. La ville est devenue un site du patrimoine mondial en 1987. Bien que les thermes soient évidemment une attraction majeure de la ville, les théâtres, musées, salles de sports et attractions culturelles en ont fait une destination touristique populaire visitée par des millions de personnes chaque année. La ville offre presque 300 lieux d’hébergement différents y compris des hôtels, chambres d’hôtes et campings, une centaine de restaurants et une centaine de pubs et bars. La ville est orientée vers le tourisme et est idéale à visiter en séjour en Angleterre.

10. Bath Escape Room

Bath Escape Room est une activité pour aventuriers. Vous vous retrouverez à chercher des indices contre la montre pour révéler la combinaison d’un cadenas qui ouvre un coffre qui cache un autre indice qui offre des conseils sur la manière de lire la prochaine piste qui mène à un autre mystère au sein d’un autre mystère et ainsi de suite. Les indices sont dans le désordre, et vous devrez déterminer comment ils s’agencent pour vous aider à vous échapper. L’aventure dure 60 minutes et toutes les personnes présentes à l’intérieur doivent travailler ensemble pour résoudre le mystère. Il y a également un circuit appelé Detective Tours, durant lequel vous passez du temps dans la ville de Bath à la recherche d’indices, suivant une piste pour découvrir des crimes aux sites de monuments célèbres. Chaque site dispose d’un puzzle à résoudre et vous continuez à rassembler les indices jusqu’à ce que vous résolviez le crime. Ce jeu dure 2 à 3 heures et offre la chance de visiter les sites de la ville tout en faisant fonctionner votre cervelle. Qu’y a-t-il de plus amusant que de résoudre des crimes imaginaires tout en visitant la ville ?

Lock and key

9. Thermes de Bath

Le complexe des thermes romains est un site de thermes publics bien préservé. Situé sous le niveau de la rue, il consiste en quatre structures principales : la source sacrée, le temple romain, les thermes et le musée regroupant les artéfacts découverts lors des fouilles. Au-dessus du niveau de la rue, les bâtiments remontent au 19ème siècle. Les thermes sont une attraction touristique majeure, accueillant plus d’un million de visiteurs chaque année. En 2005, le site a été présenté dans l’émission télévisée ‘Les Sept Merveilles Naturelles d’Angleterre’ en tant que merveille du sud-ouest du pays. Les thermes offrent plus que des bains chauds naturels. C’est un excellent endroit à visiter en famille grâce aux nombreux programmes de visite. Vous serez accueilli par des personnages déguisés en soldat romain, Flavia et Apulia – la dame romaine et son esclave – ou des tailleurs de pierre et autres personnages antiques. Vous pouvez également assister à une conférence sur Beau Street Hoard : Money bags from Roman Bath, qui est éducative et amusante pour tous.

Roman Baths

8. Abbaye de Bath

L’Abbaye Saint-Pierre de Bath est un ancien monastère bénédictin fondé au 7ème siècle, et l’un des exemples les plus importants d’architecture gothique perpendiculaire à l’ouest du pays. L’église peut accueillir 1200 fidèles et est cruciforme. C’est un lieu de culte actif, avec des centaines de membres dans la congrégation et des milliers de visiteurs chaque année. L’abbaye est utilisée pour des services religieux, des cérémonies civiques laïques, des concerts et des cours. Le chœur chante à l’abbaye et ailleurs et celle-ci abrite un musée du patrimoine dans ses voûtes. L’abbaye est connue pour ses voûtes en éventail qui contiennent des mémoriaux de guerre pour les habitants de la région et des monuments dédiés à des notables locaux, sous la forme de plaques commémoratives sur le mur ou le sol, et de vitraux. L’église possède deux orgues et un ensemble de dix cloches. La façade avant possède des anges sculptés escaladant deux échelles de pierre vers le paradis. C’est un magnifique bâtiment et un endroit magnifique pour assister à un service religieux en voyageant.

Bath Abbey

7. Bath Aqua Theatre of Glass

Le Bath Aqua Theatre of Glass est un musée et un centre artistique qui présente l’art des souffleurs de verre et des artistes de vitraux. Il contient également des expositions de vitraux historiques qui sont apparues dans l’émission ‘Antiques Roadshow’ de la BBC. En 2009, un vitrail a été découvert dans les profondeurs des voûtes de l’abbaye, estimé entre 10 000 et 15 000 Livres Sterling. Les arts du soufflage de verre et des vitraux sont anciens et difficiles à maitriser. Vous pouvez observer des maitres ajouter de l’oxyde de cuivre pour fusionner le verre et créer de magnifiques couleurs aigue-marine. Si vous avez envie d’aventure, vous pouvez suivre un cours de débutant en soufflage de verre pour apprendre les rudiments du métier et souffler votre propre presse-papier avec l’aide d’un souffleur de verre professionnel. C’est une excellente expérience pratique et vous pouvez repartir avec votre création. Les classes sont ouvertes à quatre participants maximum, donc réservez pour ne pas être déçu.

Glass blowing

6. Musée de la mode

Le musée de la mode de Bath était autrefois appelé le musée des costumes et est abrité dans les salles des fêtes (Assembly Rooms) de Bath. En 1963, le musée a débuté lorsque Doris Langley Moore a légué sa collection à la ville. Elle se concentre sur les tenues à la mode pour hommes, femmes et enfants de la fin du 16ème siècle au présent, et dispose de plus de 30 000 articles. Environ 130 000 personnes visitent le musée chaque année, un mélange de touristes, de spécialistes de la mode, d’étudiants et de locaux. Vous pouvez déambuler dans les galeries pour admirer la mode de plus de 165 mannequins, puis porter certaines des répliques de tenues victoriennes afin de déterminer quelle mode vous sied le mieux. Prenez des photos de vos victimes de la mode devant une toile de fond de rue victorienne pour d’excellents souvenirs. L’une des collections de mode les plus étonnantes sont les gants délicatement ouvragés de l’époque shakespearienne. Cet art va vous étonner. Vous pouvez également en apprendre plus sur les noms de la mode du passé et du présent. C’est une aventure fascinante pour les amateurs de mode et de son évolution au fil des siècles.

Photo by: Fashion Museum Bath
Photo by: Fashion Museum Bath

5. Theatre Royal

Le Theatre Royal de Bath a plus de 200 ans et peut accueillir 900 spectateurs. Il est combiné à deux studios de théâtres plus petits et récents depuis la rénovation importante de 2010. L’entrée principale du Theatre Royal à Sawclose a été construite en 1720 et était la première résidence de Beau Nash. Le théâtre lui-même a été érigé en 1805 pour remplacer l’ancien théâtre d’Old Orchard Street, également appelé Theatre Royal. La légende raconte que le théâtre est hanté par le fantôme de la Grey Lady, une actrice d’il y a plusieurs siècles. Il est souvent dit qu’elle regarde des spectacles à partir de la Grey Lady Box et laisse un parfum de jasmin derrière elle. D’autres ont raconté avoir vu la Grey Lady elle-même ces dernières années. En 1997, le studio Ustinov a été construit à l’arrière du bâtiment et nommé d’après Peter Ustinov. En 2005, un autre théâtre, l’Egg Theatre, a ouvert derrière le Theatre Royal pour des spectacles pour enfants. C’est un excellent moyen d’admirer du théâtre entre adultes ou d’inclure les enfants.

Photo by: Theatre Royal Bath
Photo by: Theatre Royal Bath

4. Royal Victoria Park

Ouvert en 1830 par la jeune Princesse Victoria de 11 ans, Royal Victoria Park est le premier parc à porter son nom. Un obélisque situé dans le parc lui est également dédié. Le parc fait 23 hectares et inclut une rampe de skate-board, un terrain de tennis, une piste de bowling, un green de golf, un parcours de golf à 12 et 18 trous, un étang navigable, une plaine de jeux pour enfants, un jardin botanique de 3,6 hectares et accueille de nombreux concerts de plein air. Les jardins botaniques formés en 1887 présentent certaines des plus belles collections de plantes calcaires du sud-ouest de l’Angleterre. En été, le parc Victoria est l’endroit parfait pour savourer un pique-nique devant le Croissant Royal (Royal Crescent) ou dans un site plus intime. Vous pouvez déambuler dans le parc et observer les montgolfières s’élancer au-dessus du ciel de la ville. La plaine de jeux est un endroit excellent et sûr pour les enfants qui peuvent se défouler avec une tyrolienne, une pyramide-araignée et d’autres attractions. Vous pouvez aller nourrir les canards avec votre partenaire et/ou vos enfants et vous rafraichir dans la chaleur.

1000 Words / Shutterstock.com
1000 Words / Shutterstock.com

3. Centre Jane Austen

Si vous êtes un fan de Jane Austen, ce musée est l’endroit parfait pour visualiser l’histoire de son expérience de Bath et l’effet de sa visite et de son séjour dans cette ville sur sa vie et ses écrits. Le centre Jane Austen est situé à 40, Gay Street et présente des expositions permanentes créées à l’origine avec l’aide de membres de la Jane Austen Society et d’autres experts de Jane Austen, Louise Ross et Maggie Lane. Ce centre est un endroit éducatif et excitant à visiter et présente une figurine de cire de Jane Austen, un personnel qualifié, un film avec Adrian Lukis, des costumes et plus. L’histoire de Jane de 1801 à 1806 est retracée dans toutes les expositions et collections montrant l’effet de la vie à Bath sur la vie personnelle et les écrits de Jane. Le musée a récemment ajouté une section où les visiteurs peuvent se vêtir de robes, manteaux, bonnets, chapeaux, châles et autres accessoires de l’époque de la Régence anglaise. C’est amusant pour les jeunes et les moins jeunes, et n’oubliez pas de prendre des photos pour immortaliser le souvenir de votre visite.

Photo by: Jane Austen Centre
Photo by: Jane Austen Centre

2. Musée Holburne

Situé dans les Sydney Pleasure Gardens de Bath, le musée Holburne est la première galerie d’art publique de la ville. Il abrite des expositions issues des collections de Sir William Holburne et met en vedette des artistes comme Gainsborough, Guardi, Stubbs, Ramsay et Zoffany. Le musée offre également de nombreux programmes comme des expositions temporaires, spectacles musicaux, ateliers créatifs, évènements familiaux, congrès et conférences. Le magasin de souvenir et le café s’ouvrent sur les jardins. La collection de Sir William Holburne était assez éclectique, diverse et intéressante. Elle inclut des armures en porcelaine chinoises, de l’argenterie, des portraits, des majoliques et bronzes italiens, des portraits miniatures, des meubles, des verres romains, des pièces, des émaux, des tabatières et plus. En 1882, une collection de plus de 4000 objets a été léguée aux habitants de Bath et 2500 objets supplémentaires ont été acquis depuis lors. Vérifiez la programmation du musée avant votre visite pour ne rien manquer des évènements tournants. Ce musée offre de la culture et une pièce intéressante de l’histoire de Bath, il vaut vraiment la peine de le visiter.

antb / Shutterstock.com
antb / Shutterstock.com

1. Thermae Bath Spa

Vous ne pouvez vraiment pas visiter Bath sans visiter au moins l’un des thermes de la ville. Le Thermae Bath Spa est la seule source naturelle chaude minérale de Grande-Bretagne. C’est une combinaison de thermes naturels historiques et de bâtiments contemporains situés dans la ville de Bath. Le bâtiment principal est englobé dans une enveloppe de verre, contient deux bassins de thermes, une piscine de toit ouverte, un grand hammam et 20 salles de traitements de spa. Plusieurs forfaits de spa sont disponibles pour convenir à tous les besoins et budgets. Il existe une combinaison de sessions et de traitements de spa et même un repas si vous le souhaitez. Les traitements de spa consistent en Watsu, massages d’aromathérapie et thérapie aux pierres chaudes. Des forfaits de week-end sont spécialement prévus pour une ou deux personnes. C’est l’escapade romantique parfaite pour les couples et les adultes qui veulent se détendre. Que vous soyez avec votre partenaire ou seul, vous ne trouverez pas de meilleur moyen de décompresser, de relâcher les muscles raides et d’apaiser votre corps et votre esprit.

Photo by: Thermae Bath Spa
Photo by: Thermae Bath Spa

More On MapQuest

This Incredible Polar Bear Safari Will Change Your Life
5 Things You Must Pack for a Medical Tourism Trip
10 Dinge, die Sie in Detroit gesehen und gemacht haben sollten
10 Fun Things to Do on Your Grand Cayman Vacation
Student of color who studied abroad
Cuba Vacation: 10 Things to Know Before You Take Off
Walworth Mail Boat; photo courtesy of Cruise Lake Geneva.Mail Jumpers and Mansions at Lake Geneva, Wisconson
10 attractions à ne pas manquer à Myrtle Beach