10 choses à voir et à faire à Memphis

Natalia Bratslavsky / Shutterstock.com

Vous êtes bloqué dans votre ville natale avec le blues de Memphis ? Fourrez les bagages dans l’auto, engagez un gardien pour s’occuper de vos plantes d’intérieur, rassemblez votre famille et conduisez en direction du coucher de soleil et de la terre de Memphis, dans le Tennessee. Si visiter Memphis vous intéresse, vous êtes probablement amateur de musique ou du moins intéressé par son histoire. Memphis est une Mecque musicale (tout le monde connait Elvis) et l’un des berceaux de la Soul et du Blues. Cette terre sacrée a un tas de choses à offrir pour tout pèlerin musical, et les sites musicaux sacrés abondent. Bien que Memphis dispose d’une pléthore de sites à orientation musicale, la ville offre également une variété d’autres attractions et expériences pour ceux que l’histoire de la musique n’intéresse pas. Préparez-vous, EscapeHere vous offre une liste des 10 choses à voir et à faire à Memphis, dans le Tennessee.

10. Le Sun Studio

Le Sun Studio est l’un des sites les plus riches musicalement et historiquement de tous les États-Unis. C’est certainement un site légendaire en matière d’histoire musicale, l’endroit où Elvis a enregistré sa toute première chanson. Il a également servi pour l’enregistrement de nombreuses légendes du Rock n’ Roll comme Johnny Cash, Roy Orbison, Jerry Lee Lewis et des tas d’autres musiciens. Le studio d’enregistrement a également été utilisé par des artistes plus contemporains tels U2, John Mellencamp et Def Leppard. Le Sun Studio est le siège du label distingué Sun Records et a également été utilisé dans le tournage de nombreux films, y compris ‘Walk the line’, ‘Great Balls of Fire’ et ‘Mystery Train’.

Grâce à sa riche histoire et son importance dans le développement de la musique américaine, le Sun Studio est également désigné comme monument national historique et est protégé de la démolition par le gouvernement des États-Unis. En tant qu’attraction, le studio inclut un magasin de souvenir de grande qualité, un café et une fontaine à soda, ainsi qu’un musée à l’étage supérieur où les visiteurs pourront en apprendre plus sur l’histoire du Sun Studio grâce à des guides compétents. Les visites offrent les informations pour les plus grands fans de musique et pour le visiteur occasionnel.

Mixer

9. National Civil Rights Museum – Lorraine Motel

Le Lorraine Motel est le lieu où Martin Luther King Junior a été assassiné, et bien que certains l’auraient démoli ou laissé son histoire dicter son avenir, la ville de Memphis a transformé le motel en un incroyable hommage au mouvement afro-américain des droits civiques mis en place avec labeur par King. Le National Civil Rights Museum a connu une rénovation de 27,5 millions de dollars en 2012 afin d’exposer toute l’histoire des droits civiques, et le musée n’englobe pas seulement le Lorraine Motel, mais plusieurs bâtiments environnants également.

Commençant au 18ème siècle, le musée offre une visite interactive qui présente de manière détaillée l’entièreté des droits civiques américains. Il contient de nombreuses expositions et présentations multimédias couvrant le passé, le présent et le futur du mouvement des droits civiques. Parmi les expositions les plus impressionnantes, le musée offre une réplique du bus de Montgomery, Alabama dans lequel Rosa Parks a protesté contre la ségrégation, que les visiteurs peuvent explorer librement. Il contient également la chambre 306 du Lorraine Motel, la chambre dans laquelle King a séjourné le jour de son assassinat. Les prix d’entrée vont de 10 à 13$ en fonction de l’âge du visiteur, mais l’expérience vaut chaque centime.

American Spirit / Shutterstock.com
American Spirit / Shutterstock.com

8. Musée Stax de la musique Soul américaine

Voici le site pour ceux en quête de soul. Le musée Stax de la musique Soul américaine est une autre attraction à ne pas manquer pour les amateurs de musique ou pas. Une réplique exacte de l’ancien studio d’enregistrement Stax Records, le musée se situe à la même adresse que le Stax Records et offre 1580 m² d’espace d’exposition d’instruments de musique, de souvenirs et d’exposition d’époque. Les expositions présentent l’histoire de la Soul et soulignent les influences variées d’artistes qui ont à un moment donné travaillé avec Stax Records.

Parmi les nombreuses expositions, vous en trouverez certaines dédiées au passé et au présent d’artistes de Stax Records comme Isaac Hayes, Otis Redding et Albert King entre autres. Bien que le musée mette l’accent sur les artistes de Stax Record, il dispose également d’une immense collection de vidéos d’autres artistes comme James Brown, Tina Turner, The Jackson Five, Stevie Wonder et d’autres artistes de soul célèbres. Certains des artéfacts les plus impressionnants du musée Stax incluent une véritable église centenaire du Delta du Mississipi, une authentique piste de dance Soul Train et la Cadillac Eldorado rénovée d’Isaac Hayes. Le musée abrite également un tas d’expositions temporaires dédiées à l’histoire et à l’héritage de la musique soul.

Stax Museum Memphis
Photo by: Stax Museum of American Soul Music

7. Graceland

Si vous voyagez à Memphis, Tennessee, vous ne pouvez pas manquer de visiter Graceland. Que vous soyez un fan de musique ou un simple touriste, l’impact d’Elvis Presley sur le monde est important. Il n’a pas seulement changé le visage de la musique, mais a touché la culture américaine et mondiale. Ce détail est impossible à ignorer et il n’y a pas de meilleur moyen de comprendre et d’apprécier son héritage qu’en visitant l’ancienne résidence d’Elvis.

Graceland est la seconde résidence ‘privée’ la plus visitée d’Amérique après la Maison-Blanche. À présent un musée, la résidence et les terres de Graceland contiennent plusieurs expositions et galeries dédiées au King du Rock n’ Roll, des circuits intéressants et une visite virtuelle sur iPad contenant des vidéos et photos supplémentaires. Les visiteurs peuvent voir la ‘Jungle Room’ d’Elvis, sa voiture, son jet et ses collections de disques, ainsi que rendre hommage au King en visitant sa tombe. Il y a des tas de circuits et de musées, et le prix d’entrée et la durée de visite varient. Mais la plupart des visiteurs s’accordent à dire que Graceland est l’un des sites les plus importants, sinon le plus important, de Memphis. Le site offre également de la restauration, plusieurs magasins de souvenirs, et est situé directement en face du ‘Heartbreak Hotel’.

American Spirit / Shutterstock.com
American Spirit / Shutterstock.com

6. Beale Street

Demandez à toute personne ayant visité Memphis, et elle vous dira d’aller visiter Beale Street. Tout comme Bourbon Street à la Nouvelle-Orléans ou 6th Street à Austin, Beale Street est une expérience pour toute personne souhaitant participer à la culture unique et dynamique de Memphis. Cette rue est l’endroit où la soul à commencé à Memphis, et est toujours présente de nos jours. Les salles de concert présentent des maitres de la soul tels B.B. King, Louis Armstrong et Muddy Water parmi bien d’autres. La rue était si importante dans l’évolution du blues et de la soul qu’en 1952, un acte du Congrès a officiellement déclaré Beale Street le ‘Berceau du Blues’.

Si vous êtes à la recherche d’une expérience de shopping et de restauration détendue, il vaut mieux visiter Beale Street en journée, car en soirée, elle offre une fête sans fin. Des magasins de souvenirs à la haute couture aux célèbres barbecues, Beale Street offre une grande variété de shopping et de restaurants. Mais si vous êtes à la recherche d’une expérience nocturne que vous n’oublierez pas de sitôt, visitez Beale Street après le coucher de soleil pour vous retrouver au milieu d’un assortiment de clubs, bars et concerts des plus excitants et uniques en Amérique.

Natalia Bratslavsky / Shutterstock.com
Natalia Bratslavsky / Shutterstock.com

5. Musée Rock n’ Soul de Memphis

Le Musée Rock n’ Soul de Memphis est un bâtiment dédié à l’histoire et à l’héritage de musiciens de Memphis qui ont été pionniers et ont fait évolué le ‘son de Memphis’. Le musée a été créé grâce aux efforts combinés du musée national d’histoire américaine et du Smithsonian. Parmi ses nombreuses expositions, le musée abrite l’exposition ‘Rock n’ Roll : Social Crossroads’ du Smithsonian. Le musée est une ligne du temps de l’évolution du rock et de la soul, commençant en 1920 et se déplaçant progressivement vers l’ère musicale actuelle.

Le musée offre également une collection de plus de 100 chansons enregistrées à Memphis entre 1930 et 1970. Il contient un catalogue d’information de plus de 300 minutes de matériaux concernant les musiciens, labels et pionniers qui ont travaillé à Memphis dans le passé. Ce n’est pas le plus grand musée de Memphis et il est plutôt orienté vers des visiteurs qui sont intéressés par l’histoire et l’évolution de la musique à Memphis. Mais c’est possiblement le musée le plus informatif de la ville et les visiteurs le quitteront avec une compréhension améliorée de l’histoire de la musique et de l’effet de la musique de Memphis sur la culture et la musique américaines.

JStone / Shutterstock.com
JStone / Shutterstock.com

4. L’Orpheum Theatre

Le théâtre Orpheum est un auditoire d’une capacité assise de 2400 spectateurs et l’un des rares ‘palace de cinéma’ toujours ouvert. Le théâtre a été construit en 1890 en tant que maison de l’opéra et était appelé The Grand. Mais il a été incendié et reconstruit en 1928 durant un pic dans la prospérité des palaces de cinéma. Il a ensuite été rénové en 1982 et rouvert en 1984 en tant que bâtiment plus luxueux et élégant. Le théâtre Orpheum est une organisation sans but lucratif gérée par la Memphis Development Foundation, et abrite le ballet et l’opéra de Memphis. Mais il accueille également des spectacles et évènements allant de films à des concerts et à des pièces de Broadway. En moyenne, le théâtre Orpheum accueille plus de pièces de Broadway qu’aucun autre théâtre du pays.

L’Orpheum n’est pas seulement une attraction touristique, mais bien un lieu légitime et incontournable de la culture de Memphis. Son aspect grandiose et son décor somptueux offrent aux spectateurs une expérience authentique d’époque dans un théâtre très bien conservé. Les prix dépendent du spectacle, mais si vous êtes en séjour à Memphis, l’Orpheum est un endroit fantastique pour commencer la soirée.

Photo by: Orpheum Theatre
Photo by: Orpheum Theatre

3. Zoo de Memphis

Le zoo de Memphis est une attraction familiale qui abrite une collection géante d’animaux. Il a connu plusieurs rénovations de plus de 70 millions de dollars depuis le début des années 1990, et en 2008 a été classé zoo numéro 1 en Amérique sur la base de votes de visiteurs sur tripadvisor.com. En tout, le zoo abrite plus de 3500 animaux différents, et bien que sa collection d’animaux soit importante, le zoo est relativement petit. Il offre une balade agréable pour les visiteurs, des bambins aux séniors.

Le zoo est divisé en trois parties principales pour le rendre facile à visiter, et il contient certaines des expositions les plus célèbres d’Amérique. Parmi les attractions les plus impressionnantes du zoo, vous trouverez une zone des primates de 2 hectares, une zone de félins de 1,2 hectare et deux célèbres pandas géants appelés Ya Ya et Le Le. En fait, le zoo de Memphis est l’un des quatre zoos américains à exhiber des pandas géants. Le zoo présente également des varans du Komodo, des ours polaires et un aquarium, parmi d’autres attractions. Le zoo contient un magasin de souvenirs, des activités pour jeunes enfants, et accueille de nombreux évènements annuellement. Le prix d’entrée va de 10$ pour les enfants à 15$ pour les adultes, avec 5$ supplémentaires pour le parking.

Giant Panda Zoo

2. Belz Museum of Asian and Judaic Art

Jack et Marilyn Belz ont mis en place le Belz Museum of Asian and Judaic Art dans les années 1990 lorsqu’ils ont décidé de partager leur impressionnante collection personnelle avec le monde. Le couple s’était passionné d’art international et a commencé le musée pour célébrer l’héritage d’œuvres d’art mondiales ainsi que de la culture asiatique et judaïque. Le musée dispose de plus de 1000 objets d’époques différentes et de cultures chinoises, russes, italiennes, israéliennes et judaïques d’autour du monde. Les expositions incluent des sculptures, peintures, poteries, photos et autres artéfacts culturels.

Le Belz a récemment introduit une galerie commémorative de l’Holocauste qui offre des témoignages, des photos et de l’art personnel, le tout associé à l’Holocauste, ainsi que des portraits approfondis de nombreux survivants. Selon le Belz, cette galerie n’est pas là pour commémorer l’Holocauste en tant qu’évènement, mais introduire des témoignages intimes et personnels de ceux qui ont souffert et survécu à ces atrocités. Le musée est situé à proximité de Beale Street et est accessible par tram à partir du centre-ville. Le prix d’entrée est de 4$ pour les étudiants, 5$ pour les séniors et 6$ pour les adultes.

Photo by: Belz Museum of Asian and Judaic Art
Photo by: Belz Museum of Asian and Judaic Art

1. Mud Island

Mud Island est la parfaite clôture de votre séjour à Memphis. C’est une commune paisible qui offre une expérience détendue à toute personne souhaitant profiter de la sérénité du fleuve Mississippi. Située sur la péninsule du Mississippi, elle abrite un parc, un amphithéâtre, des musées et de nombreux restaurants. L’île est située à 2 km du centre-ville de Memphis et est accessible par monorail, ferry, voiture ou à pied. Le River Park est gratuit pour tous les visiteurs et contient une reproduction à l’échelle de la ville de Memphis, ainsi qu’une réplique du fleuve Mississippi qui se déverse dans une maquette du golfe du Mexique. Le parc offre également des sentiers de randonnée et des pistes cyclables, ainsi que des pédalos et des bateaux à louer.

Le musée du Mississippi est dédié à l’histoire de ce fleuve et contient une réplique des bateaux à vapeur qui naviguaient autrefois ses eaux. Mais l’entrée du musée est de 7 à 10$ suivant l’âge. L’amphithéâtre de 5000 places est principalement utilisé pour des concerts et festivals estivaux, donc si vous cherchez la sérénité, vous la trouverez sur place sauf si un festival est en cours.

Mud Island Memphis

More On MapQuest

7 Places to Camp This Fall in Canada
Top 10 der Städte für Immobilieninvestitionen in den USA im Jahr 2014
From Pizza to Couscous: A True Culinary Melting Pot in Barcelona
Best Pizza Places in Bellevue, Washington
Top Ten Seattle Vegetarian Joints
Sushi restaurantThe Best Sushi In Las Vegas
Courtesy-of-Velas-ResortsMexico Riviera Maya Series: Grand Velas Riviera Nayarit is Region’s Leading Luxe All-Inclusive
The Best Things To See And Do In Ottawa