10 des zoos les plus fascinants au monde

Presque toutes les grandes villes touristiques au monde abritent un zoo. Mais il n’y en a que de rares qui font le travail miraculeux que les dix zoos et parcs sauvages suivants font pour promouvoir la conservation et la protection de la faune sauvage, l’élevage en captivité d’espèces menacées, et l’éducation et la sensibilisation du grand public sur l’importance de la préservation animale.

1. Zoo de Wellington, Nouvelle-Zélande

Le premier zoo de Nouvelle-Zélande est aussi le plus grand, s’étendant sur 13 hectares et abritant plus de 500 animaux et 100 espèces différentes – dont nombreuses sont des espèces menacées indigènes de la Nouvelle-Zélande, tels le tigre de Sumatra et leours malais miniature, l’espèce d’ours la plus petite. Le zoo s’implique également dans le groupe Asiatique ‘Libérez les Ours’, les lions et beaucoup d’autres. Le zoo s’emploie à fournir des enclos de qualité à ses habitants, ce qui implique de l’énergie solaire, et propose des rencontres en tête-à-tête avec les animaux pour éduquer sur l’importance de la préservation de la nature.

Sumatran tiger

2. Zoo de Toronto, Ontario, Canada

Le zoo de Toronto abrite 5 000 animaux de 460 espèces d’autour du monde. Ce zoo se vante d’expositions vraiment uniques – telles des promenades en chameau et la possibilité de toucher des raies pastenagues. De plus, des enclos abritent des bébés d’espèces menacées, comme le gayal (bison Indien), le singe-araignée, le zèbre de Grevy, l’éléphant d’Afrique, le koudou (un type d’antilope), le gorille des plaines occidentales, et l’hippopotame nain. Sans oublier de mentionner la présence d’espèces indigènes du Canada, comme le grizzli, l’orignal, le bison, le raton-laveur, le lynx et le couguar.

Grizzly bear

3. Australia Zoo, Sunshine Coast, Australie

Bien sûr, le zoo le plus sauvage et aventureux sur terre doit avoir sa création au regretté Steve Irwin, le chasseur de crocodiles Australien. Le zoo encourage des rencontres directes et insolites avec différents serpents, koalas, kangourous, wombats, tigres, éléphants,de même qu’il offre la possibilité d’observer plus de 1000 animaux différents. Réservez si vous voulez vraiment profiter à fond de votre visite!

Koala

4. Zoo de Yokohama, Japon

Le zoo Japonais de Yokohama, aussi appelé ‘Zoorasia’, a été fondé en 1999. S’étendant sur 40 hectares, ce zoo tentaculaire et luxuriant offre beaucoup d’espace à ses 1 500 habitants de plus de 150 espèces. En fait, le zoo est conçu pour être très vert, et consiste en 7 aires écologiques distinctes – la forêt tropicale asiatique, les hautes plaines d’Asie centrale, la prairie d’Océanie, la campagne Japonaise, la forêt tropicale Africaine, et la jungle Amazonienne – toutes conçues pour imiter leur habitat naturel. Parce que le parc est si grand, des jumelles sont proposées aux visiteurs à l’entrée pour observer les habitants de manière optimale.

panda

5. Welsh Mountain Zoo, Baie de Colwyn, Nord du Pays de Galles

Ce parc vallonné de 15 hectares a été fondé par le naturaliste Robert Jackson en 1963. Aujourd’hui, la Société Zoologique du Pays de Galle a pris la barre et exploite le zoo comme un terrain de protection pour sa faune sauvage indigène. Les visiteurs peuvent se promener dans des terrains boisés, des allées bordées d’arbres et des collines verdoyantes abritant hérons cendrés, couleuvres et blaireaux. Les expositions à ne pas manquer sont le spectacle des loutres d’Europe, qui glissent et s’ébattent dans leur rivière et leur cascade, de l’otarie de Californie et du manchot de Humboldt.

San-Francisco-Zoo penguins

6. Zoo de Berlin, Allemagne

Le zoo de Berlin est le plus ancien et le plus visité des zoos Allemands. En collaboration avec son aquarium, le domaine s’étend sur 34 hectares et abrite plus de 17 000 animaux. Le zoo a été fondé avec l’aide du Roi Frédéric-Guillaume IV de Prusse, qui a peuplé le zoo de 850 animaux provenant de sa collection privée. Il a été fortement endommagé durant la Deuxième Guerre Mondiale, lorsque la plupart du zoo a été détruit et presque une centaine d’animaux ont été tués. Mais le zoo a été reconstruit et ses survivants – un couple de lions, des hyènes, un éléphant male, une douzaine de babouins et un chimpanzé – ont déménagé dans des enclos et des tours plus naturels, dont l’une est devenue la tour des animaux de la Bible, présentant des animaux de référence biblique.

lion

7. Zoo de Philadelphie, Pennsylvanie, USA

Le tout premier zoo d’Amérique est le zoo de Philadelphie, établi en 1874. Aujourd’hui, le zoo est réputé pour la reproduction en captivité d’espèces menacées et pour la simulation d’habitats naturels pour sa population animale. Abritant plus de 1 300 animaux, ce zoo urbain héberge une exposition de primates ultramoderne : la Réserve de Primates PECO, une zone extérieure et intérieure d’un hectare qui abrite 10 espèces de primates différentes – tels les gibbons, gorilles des plaines, les orangs-outangs de Sumatra, le lémur, et des gorilles mâles argentés. Les amateurs de chats ronronneront de plaisir en visitant le Big Cat Falls, qui abrite 12 espèces de félins menacés comme le lion d’Afrique, le tigre de Sibérie, le jaguar, le léopard des neiges et le couguar. Si vous n’en avez pas assez vu de jour, profitez de l’expérience des camps nocturnes pour enfants !

tigers

8. Zoo du Bronx, New York, USA

Ce petit zoo perdu au milieu d’une métropole est l’un des meilleurs et plus anciens zoos d’Amérique. Tant et si bien que la Société de Protection de la Faune Sauvage y a établi sa société vétérinaire, où 15 000 animaux situés dans différents zoos Américains peuvent être soignés. Le zoo du Bronx est particulièrement célèbre pour ses programmes de sensibilisation et d’éducation. Les visiteurs peuvent observer les gardiens de zoo entraîner et interagir avec les animaux, être nourris et être soignés, ainsi qu’observer certains comportements animaux des singes, tigres, ours polaires et autres résidents.

giraffes

9. Zoo de San Diego, Californie, USA

Proche du centre-ville de San Diego, vous découvrirez les merveilles du célèbre zoo de San Diego. S’étendant sur 40 hectares, le zoo abrite presque 4 000 animaux de 800 espèces différentes. Le terrain est herbeux et vallonné, donc les visiteurs peuvent opter pour une visite guidée en bus de 35 minutes, et y descendre ou y monter pour visiter certaines expositions. L’Odyssée des Eléphants est l’exposition la plus impressionnante et éducative, retraçant les espèces de l’ère Pléistocène (p.ex. mammouth laineux) aux temps modernes. Mais vous pouvez aussi visiter les paresseux, les ours, les lions et les jaguars dans une reconstitution de leur habitat naturel.

San-Diego-Zoo

10. Zoo de Basel, Suisse

Le zoo de Basel est célèbre mondialement pour son programme de reproduction en captivité d’espèces menacées. Les créatures uniques et étranges du zoo ne sont pas souvent vues dans d’autres parcs sauvages. En fait, les 600 espèces – telles la panthère des neiges, le guépard, le rhinocéros indien, les flamants roses, l’hippopotame nain, l’âne sauvage Somalien, et l’okapi – seraient fières de savoir que leur zoo est considéré dans le top 7 de la Société Zoologique de Londres pour ses efforts de reproduction en captivité.

rhino

More On MapQuest

The Top 13 Things to See and Do in Maui
10 Best Things to See and Do in Glasgow
Ways To Celebrate Valentines Day Across the Country
10 Things to See and Do in Milan
Virgin Atlantic airlines and Change Please PartnershipVirgin Atlantic announces partnership to create bespoke coffee & support homeless
Karl WatsonA catch up with Karl from Karl Watson Travel Documentaries
Pachamanca earth oven meal in PeruExperience a Pachamanca Earth Oven Meal in the Sacred Valley of Peru
5 Amazing Outdoor Dining Experiences