10 meilleures choses à voir et à faire à Glasgow

Bien qu’elle soit la plus grande ville d’Écosse, Glasgow est souvent négligée- par les personnes qui visitent cette partie du monde. Mais avec son histoire industrielle colorée, ses pôles urbains animés et sa population réputée comme étant bien plus chaleureuse que la météo, les attractions ne manquent pas pour vous divertir à Glasgow :

10. Allez faire du shopping

Glasgow est l’une des meilleures villes du Royaume-Uni pour faire du shopping et la majorité de la population Écossaise vient y faire son shopping. Buchanan Street, Sauchiehall Street et les Galeries Buchanan dans le centre-ville hébergent des marques bien en vue. Pour des boutiques ou des points de vente indépendants plus petits, dirigez-vous vers Byres Road au centre du West End.

Brendan Howard / Shutterstock.com
Brendan Howard / Shutterstock.com

9. Parc de Glasgow Green

À quelques pas du centre-ville se trouve l’un des parcs les plus célèbres de Glasgow, le Glasgow Green. En déambulant dans le parc, vous ne pouvez manquer la fontaine Doulton et le People’s Palace avec son magnifique jardin d’hiver en serre. Le Green accueille également un tas d’évènements tout au long de l’année, de festivals musicaux à la propre ‘Oktoberfest’ de Glasgow. En restant sur le thème de la bière, au coin nord-est du parc se trouve la brasserie-taverne de la West Brewery, récemment ouverte, où vous pouvez vous arrêter pour une bière blonde, une bière blanche ou une collation.

Glasgow Green

8. Centre des Sciences de Glasgow

Ouvert par la Reine Elisabeth II en 2001, le centre est fait de trois parties : la Science Mall, l’IMAX Cinema et la Glasgow Tower. La Mall est conçue pour ressembler à un vaisseau renversé, un clin d’œil au passé de construction navale de la région du fleuve Clyde, et offre 250 expositions dont beaucoup sont interactives. Le cinéma IMAX à 370 sièges fut le premier à ouvrir en Écosse et offre des films en 3D et en 2D. La Tower a rouvert en juillet 2014 ; elle est capable de tourner sur 360 degrés et est la tour la plus élevée à avoir cette capacité sur terre. Prenez l’ascenseur vers la plateforme d’observation située à 105 mètres de hauteur pour une vue exceptionnelle de l’horizon de Glasgow.

DrimaFilm / Shutterstock.com
DrimaFilm / Shutterstock.com

7. Jardins Botaniques

À courte distance à pied de West End se trouvent les jardins botaniques de Glasgow. Il n’y a pas de meilleur endroit à Glasgow pour passer un jour d’été ensoleillé et paresseux. Les jardins offrent des prairies et des sentiers forestiers, ainsi que plusieurs serres, la plus célèbre étant Kibble Palace, ouverte depuis 1873. Les visites guidées sont organisées en été, et vous pouvez étancher votre soif au salon de thé en savourant un thé, un café ou une collation.

matthi / Shutterstock.com
matthi / Shutterstock.com

6. Explorez West End

West End est sans doute le quartier le plus magnifique de la ville, et vous pouvez passer des heures à vous promener dans les rues décontractées et animées. Juste en dehors du centre de Byres Road se trouve Ashton Lane, une rue pavée regorgeant de cafés, restaurants et bars tels The Grosvenor et The Ubiquitous Chip Restaurant, surnommé localement ‘The Chip’. Ce quartier gagne la majorité de sa verve culturelle grâce à sa proximité avec l’Université de Glasgow. Prenez le temps de visiter le campus Victorien et la tour universitaire pour une vue fantastique du West End et au-delà. Au sud se trouve le quartier branché de Finnieston, avec ses bars et expositions animés et l’emblématique grue de Finnieston.

University of Glasgow

5. Saut à l’élastique

Glasgow n’est pas une ville synonyme d’aventure, mais si c’est ce que vous cherchez alors dirigez-vous en aval du fleuve Clyde vers la grue Titan à Clydebank. En juin 2012, Highland Fling Bungee a mis en place la deuxième plateforme permanente de saut à l’élastique d’Écosse au sommet d’une grue en porte-à-faux abandonnée de 45 mètres de haut. Vous pouvez effectuer un saut d’avril à octobre – il est nécessaire de réserver à l’avance, et d’avoir un estomac solide.

Titan Crane, River Clyde

4. Assistez à un match de football

Foyer de deux des clubs de football les plus célèbres au monde – les Celtic et les Rangers – Glasgow tire ses couleurs du soutien de ses habitants pour l’une ou l’autre de ces équipes. Pour une expérience sportive comme nulle autre, assistez à un match des Rangers au stade Ibrox dans le quartier Govan, ou assistez à un match des Celtics au Celtic Park dans East End. Ceux qui ont la chance (ou le courage) de se trouver en ville lorsque les deux équipes s’affrontent découvriront une atmosphère hors du commun. Au sud de Glasgow, dans le quartier de Mount Florida, se trouve Hampden Park, foyer de l’équipe nationale de football d’Écosse, du Musée du Football Écossais, et stade de la compétition des Jeux du Commonwealth de 2014.

ATGImages / Shutterstock.com
ATGImages / Shutterstock.com

3. Assistez à un concert

De nombreux musiciens et groupes musicaux à succès en Écosse, comme Primal Scream, The Fratellis et Simple Minds, viennent de Glasgow. Et peu importe vos goûts musicaux, il est difficile de ne pas trouver quelque chose qui pique votre intérêt dans la scène musicale de la ville. Des artistes et groupes à succès attirent les foules au Scottish Exhibition and Conference Centre (SECC), et à l’arène Hydro nouvellement construite et pouvant accueillir 13 000 personnes. Des salles de concerts plus petites mais tout aussi bruyantes comme l’ABC, l’O2 Academy et les Barrowlands accueillent également des artistes renommés. Pour les amateurs de danse, The Arches dans Argyle Street est l’une des salles de concert les plus populaires en Écosse, et accueille de nombreux DJs très connus.

goran cakmazovic / Shutterstock.com
goran cakmazovic / Shutterstock.com

2. Kelvingrove Art Gallery and Museum

Kelvingrove a rouvert en 2006 après une rénovation de plusieurs millions de livres et est l’une des attractions culturelles les plus populaires d’Écosse et l’un des musées les plus visités au Royaume-Uni. Parmi ses 8 000 expositions se trouvent des œuvres de Charles Rennie Mackintosh (le designer de l’emblématique école d’art de Glasgow), de coloristes Écossais, ainsi que le célèbre Christ de Saint Jean de la Croix de Salvador Dali. The Museum and Art Galeries se situe à l’extrémité occidentale du parc Kelvingrove, qui est une route de marche populaire et pittoresque pour aller et venir du centre-ville.

Cornfield / Shutterstock.com
Cornfield / Shutterstock.com

1. Une nuit en ville

L’hospitalité renommée et la nature chaleureuse des Galswégiens signifient que sortir dans les pubs, bars et clubs de la ville est à ne pas manquer. Le centre-ville devrait être votre destination si vous cherchez une nuit débridée qui se termine dans les petites heures. Dirigez-vous vers The Garage, la plus grande discothèque d’Écosse, ou vers des établissements plus tendance comme Kushion, sur Sauchiehall Street. Si vous n’aimez pas les night-clubs, déambulez parmi les bars et restaurants de Merchant City, à l’est du centre-ville. Et n’oubliez pas la célèbre Byres Road du West End pour des pubs confortables et tranquilles et des bars étudiants moins chers.

Glasgow at Night

More On MapQuest

Everything You Need to Know About Internet and WiFi in Cuba (Updated May 2017)
The Top 10 Artsy Towns in America
8 Destinations with Surprising Natural Phenomena
guide to BudapestUncovering the Gems of the Jewish Quarter with Budapestflow
I 10 Zoo Più Belli del Mondo
Go Barefoot in India: Eco-Resort in the Andaman Islands
Trading Places in Quebec: 6 Questions for Marie-Chantal Pineau
World’s 6 Strangest Animals (And Where to Find Them)