2 jours à Downtown Victoria, en Colombie-Britannique

De nombreuses personnes visitent l’île de Vancouver chaque année pour ses paysages magnifiques, ses habitants chaleureux et l’atmosphère détendue de la Côte Ouest, mais il est difficile d’avoir le temps de visiter toute l’île. Si vous visitez Vancouver et faites une excursion pour un court séjour à Victoria, vous pouvez vraiment en profiter même sur un horaire serré. Ce guide vous offre un échantillon des choses à faire et à voir en 48 heures dans le quartier de Downtown Victoria. La ville regorge d’excellents endroits pour manger, de magnifiques parcs et d’histoire, donc préparez-vous à passer 48 heures pleines d’action !

1. Jam Café

Commencez bien la journée sur cette île magnifique avec un petit-déjeuner délicieux et copieux au Jam Café. Ce charmant café populaire est situé à proximité de l’intersection entre Harold et Government Street dans la vieille ville. Le Jam Café sert le petit-déjeuner et le déjeuner tous les jours et le menu comprend des éléments uniques comme le poulet frit Bénédicte et ‘les trois petits cochons’, des saucisses à l’érable trempées dans de la pâte à crêpes et frites. Cet endroit est vraiment populaire auprès des locaux dont attendez-vous à devoir patienter pour une table si vous n’arrivez pas à 8 heures, dès l’ouverture.

Jam Cafe

2. Place du Marché

Après votre délicieux petit-déjeuner, continuez à explorer la vieille ville et sa Place du Marché. C’est un complexe commercial à ciel ouvert dans un cadre historique (les bâtiments datent de la fin du 19ème siècle). Il y a un tas de boutiques locales uniques et vous trouverez sans aucun doute quelque chose de sympa à ramener chez vous. La cour de plein air située au centre du complexe accueille souvent des évènements spéciaux comme un marché d’aliments frais et des concerts et spectacles, donc qui sait sur quoi vous tomberez vous baladant dans le quartier !

Market Square

3. Harbor Walk

Vous êtes sur une île, donc une promenade sur les quais est un must lors de votre exploration du cœur de Victoria. Le port est un endroit prisé des touristes souvent surpeuplé, mais l’air salé de la mer et les bruits du port vous feront oublier tout ce qui vous entoure. C’est l’endroit à visiter si vous voulez participer à des excursions à partir de Victoria, comme l’observation de baleines ou des tours en hydravion. Si vous n’avez jamais volé dans un hydravion auparavant, Victoria offre une magnifique première expérience.

Victoria Harbour

4. Red Fish Blue Fish

Lors de votre visite de la Côte Ouest, ne manquez pas les excellents fruits de mers et poissons que la région a à offrir, surtout dans cet endroit du port extrêmement réputé. Red Fish Blue Fish sert des produits de la mer issus de la pêche durable à partir d’un conteneur de pêche transformé en restaurant rapide situé directement sur le quai. Si vous êtes plutôt classique, testez leurs ‘fish and chips’, mais pour ceux qui veulent tester quelque chose de différent, jetez-vous sur les ‘tacones’, des tacos roulés à la main et fourrés au poisson épicé ou aux huîtres grillées. Il y a toujours une file d’attente car ce restaurant a été présenté sur différents programmes culinaires célèbres, mais attendre dans ce magnifique environnement n’est pas si mal, non ?

Red Fish Blue Fish

5. Explorez les rues

Certains des meilleurs moments passés dans une nouvelle ville sont ceux que vous passez à explorer les rues. Vous ne savez jamais ce qui vous attend et dans une ville animée de la Côte Ouest comme Victoria, vous tomberez sûrement sur un festival de rue, un marché fermier, ou de l’art aborigène Canadien comme des totems cachés dans les parcs de la ville. Et si rien ne se passe dans les rues, pas de soucis, passez simplement votre temps à admirer l’architecture de certains des charmants vieux bâtiments de cette capitale provinciale.

sidewalk art

6. Jardins Botaniques Butchart

Bien que les jardins de Butchart ne soient pas situés en plein cœur de Victoria, nous ne voulions pas laisser les célèbres jardins botaniques de côté. Situés à 30 minutes de route au nord de Victoria (en direction de l’aéroport), les jardins sont ouverts toute l’année et également accessibles par transport public (ligne 75 ou navette du centre ville avec CVS Sightseeing). La famille Butchart a d’abord ouvert cette carrière de calcaire en 1904, puis l’a transformée en un jardin en contrebas spectaculaire, un point fort du parc. Pour les amateurs de nature, les photographes ou ceux qui aiment s’entourer de beauté, il n’y a pas de meilleure après-midi que celle passée dans les jardins de Butchart.

LehaKoK / Shutterstock.com
LehaKoK / Shutterstock.com

7. Yates Street Taphouse

À la fin de votre première journée d’exploration de la ville, vous cherchez probablement un endroit pour vous détendre et boire un verre, et Yates Street Taphouse, situé sur Yates Street (surprenant!), est idéal pour ça. Ce pub a une longue histoire d’excellents repas et d’excellente compagnie depuis 1862. De nos jours, il offre plus de 40 bières pression, dont de nombreuses bières artisanales locales et un menu rempli de classiques avec une petite touche de fantaisie. Un excellent endroit pour manger un bout, boire un verre et passer une soirée décontractée à Victoria.

Beer samples

8. Ocean Island Inn

Il est temps de vous reposer après cette première journée excitante à Victoria, et le Ocean Island Inn offre un logement abordable et chaleureux pour passer la nuit. Cet hôtel est parfaitement situé au cœur du centre-ville à environ 10 minutes à pied du port, et offre bien plus que des dortoirs typiques de routards. Ils offrent également des chambres seules, doubles, lits jumeaux et familiales équipées de toutes les installations de base. Le personnel est chaleureux et l’hôtel offre également une grande cuisine partagée si vous voulez cuisiner vos propres repas, des ordinateurs et internet gratuits dans le salon, et un bar au sous-sol qui offre des repas et des boissons pas chers.

Ocean Island Inn

9. Blue Fox Café

Le petit-déjeuner est un repas qui attire les foules dans cette ville, et le Blue Fox Café situé sur Fort Street le prépare avec passion. Le soin du détail et la qualité des ingrédients frais sont évidents sur le menu comprenant des choix pour tous, y compris 10 versions du classique œuf Bénédicte et quelque créations de crêpes. Le Blue Fox Café va même jusqu’à faire ses propres confitures maisons pour vos toasts. Mais attention, c’est un endroit populaire, donc sauf si vous arrivez dès l’ouverture, vous allez devoir patienter pour une table. Vous ne trouverez pas de meilleur endroit pour commencer votre deuxième jour dans la magnifique ville de Victoria.

Blue fox cafe resized

10. Beacon Hill Park

Après le petit-déjeuner, il est temps de commencer à explorer, et après avoir visité la ville, il est temps de visiter la nature. Le Beacon Hill Park se trouve au sud du centre-ville de Victoria, sur le rivage sud de l’île, face au détroit de Juan de Fuca. Le parc regorge de magnifiques paysages comprenant un petit lac, un club de bowling sur prairie, une ferme animale pour enfants ainsi que le totem le plus haut au monde. Ce totem de 50 mètres a été sculpté dans du cèdre en 1965 et est à ne pas manquer. Ce parc est un endroit détendu pour marcher ou faire du vélo à tout moment de la journée.

Beacon Hill Park

11. Royal BC Museum

N’oublions pas que Victoria est la capitale de la province de la Colombie-Britannique, et comme toute capitale, elle regorge de musées et d’attractions où vous pouvez en apprendre plus sur la ville et son histoire. Un des meilleurs musées est le Royal BC Museum, situé juste derrière le Parlement, sur le port. La mission du musée est de ‘promouvoir la compréhension des paysages et des cultures de la Colombie Britannique’ grâce à des expositions sur l’histoire naturelle et sur l’histoire moderne, à des galeries sur les peuples premiers, ainsi qu’à des expositions temporaires comme celle sur les Vikings. Le musée contient également un cinéma IMAX projetant des documentaires éducatifs et des films Hollywoodiens.

Victoria BC
Doug Schnurr / Shutterstock.com

12. Mo:Le Café

Après quelques heures de balade dans le parc et dans le musée, vous serez prêt pour le déjeuner. Dirigez-vous vers Mo:Le Café au coin de l’avenue Pandora et de Government St pour consommer de la nourriture préparée avec soin à partir d’ingrédients locaux et de qualité. Si vous voulez continuer le petit-déjeuner, choisissez à partir du menu de petit-déjeuner servi toute la journée comprenant le célèbre biscuit de Mo : des œufs brouillés, du bacon, du basilic, des poivrons rouges grillés et du fromage havarti sur un biscuit au babeurre. Si vous n’avez pas envie d’œufs, leur menu de déjeuner contient des plats créatifs comme une salade froide de thon fumé, des wraps à l’igname et le Macho Man Andy Sandwich.

Mole Cafe

13. Victoria Chinatown

Puisque vous êtes dans le quartier, allez visitez le Chinatown de Victoria, situé entre les blocs 500 et 600 de Fisgard Street. C’est le Chinatown le plus ancien du Canada, datant de la fin du 19ème siècle, et le second plus ancien d’Amérique du Nord après celui de San Francisco. Après le début de la ruée vers l’or en 1858, la Colombie-Britannique a connu un afflux massif de mineurs Californiens, dont presque un tiers étaient Chinois et se sont installés dans la zone appelée Chinatown. Aujourd’hui, vous pouvez y trouver d’excellents restaurants, des galeries d’art et de souvenirs, des magasins d’import asiatique et de l’architecture unique.

vic chinatown resized

14. Dallas Road Waterfront Trail

Puisque c’est votre dernier jour dans la ville, baignez-vous dans la magnifique nature et les paysages de la célèbre Dallas Road Waterfront Trail, l’endroit parfait pour vous promener, faire du jogging, du vélo ou du roller. La piste de 15 kilomètres longe le littoral sud de la ville et traverse le sud du parc de Beacon Hill. Vous trouverez des sections pavées ou non, donc des chaussures de marche sont recommandées ; et vous trouverez des escaliers vers l’eau pour vous offrir d’extraordinaires vues sur la côte.

Victoria coast line

15. The Docks

Si vous voulez goûter une dernière fois aux saveurs des fruits de mer de la Côte Ouest avant de quitter l’île mais avez dépensé tout votre budget, dirigez-vous vers le restaurant The Docks situé sur Wharf St, sur les quais. Toute la journée, 7 jours sur 7, ils offrent des huîtres pour 1$ à l’Oyster Bar, ainsi que 50% de réduction de 15h à 18h et après 21h. Le petit menu inclut des mini-hamburgers au thon albacore, aux calamars et des burgers de crabe. The Docks prouve que vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour manger d’excellents produits de la mer en ville.

oysters

More On MapQuest

5 Different Things to Do in Cyprus
10 Best Shopping Cities in the World
10 Awesome Aquariums Where You Can Spend the Night With Sharks
The Southern Belle of Savannah
The 12 Best Rooftop Bars in America
10 Caribbean Foods You Need To Try
11 Tapas You Must Try in Spain
9 Pieces to Find on a Brooklyn Street Art Scavenger Hunt