7 cauchemars de plongée sous-marine

C’est un jour calme et magnifique et vous embarquez sur une expédition de plongée sous-marine pour explorer les eaux turquoise et les couleurs vibrantes de la vie aquatique. Pour beaucoup, la plongée sous-marine est une méthode de détente et une échappatoire à la vie de tous les jours. Pour les plongeurs débutants, c’est souvent un rêve qui se réalise enfin. Peu importe votre expérience, il y a toujours un pire scenario que tout plongeur espère ne jamais rencontrer. Imaginez-vous revenir à la surface après une plongée épique et vous rendre compte que le bateau vous a abandonné à la mer. C’est un pire cauchemar pour tout plongeur, et vous pourriez penser que de nos jours un tel accident soit impossible, mais dans ces 7 cas cela est vraiment arrivé… et aussi récemment qu’en 2013.

1. Tom et Eileen Lonergan – Australie

Le 25 janvier 1998, Tom et Eileen Lonergan, deux plongeurs américains, ont quitté Port Douglas en Australie pour une expédition de plongée sur la Grande Barrière de Corail. Le couple est venu plonger sur le récif de Saint-Crispin avec leur groupe et leur bateau de plongée a fait la chose inimaginable de quitter le site de plongée sans eux. Ce n’est que bien plus tard, quand les affaires personnelles du couples ont été découvertes à bord, que leur absence a été remarquée. Malheureusement, le couple n’a jamais été retrouvé, bien qu’une partie de leur matériel de plongée ait été découverte, faisant penser qu’ils se sont noyés ou ont été emportés par des requins. De nombreuses controverses ont entouré cet accident et il y a eu de nombreux soupçons sur leur disparition mystérieuse. Le film ‘Open Water : En eaux profondes’ de 2003 serait basé sur l’histoire des Lonergans.

Tom and Eileen Lonergan
Tom and Eileen Lonergan

2. Louise Woodger et Gordon Pratley – Australie

Les touristes britanniques Louise Woodger et Gordon Pratley ont passé 6 heures terrifiantes à dériver sur la Grande Barrière de Corail Australienne après que de forts courants les aient séparés de leur groupe durant une plongée en septembre 2005. Ce n’est qu’après que la compagnie d’expédition ait effectué un recensement que l’absence du couple a été déterminée. Heureusement, le couple a été retrouvé par des secouristes, brûlé par le soleil et déshydraté, sur le récif Wheeler au large de Townsville. Le couple avait dérivé jusqu’à 10 km du point où ils s’étaient mis à l’eau et s’ils n’avaient pas été retrouvés à cet endroit, ils auraient passé la nuit à flotter sur les eaux sombres de la mer de Corail.

diving 3

3. Richard Neely et Alison Dalton – Australie

Pendant 19 heures, l’anglais Richard Neely et sa petite-amie américaine Alison Dalton sont restés accrochés l’un à l’autre tout en dérivant dans les iles Australiennes de Whitsunday, abandonnés par leur expédition de plongée. En mai 2008, Neely et Dalton, tous deux des plongeurs expérimentés, étaient sur leur deuxième jour de croisière de plongée près de l’île Hayman. Après avoir fait surface, le couple a réalisé qu’ils avaient dérivé à cause de courants. Ils pouvaient toujours apercevoir le bateau mais malheureusement personne à bord ne les a vus malgré leurs efforts pour attirer l’attention. Le couple a dérivé encore plus à cause des forts courants et heureusement a survécu 19 heures dans l’eau avant d’être secouru par une équipe de recherche aérienne.

scuba 3

4. Timothy et Paula Allen – Floride

Le 9 mai 2009, le couple Timothy et Paula Allen, de Floride, plongeurs depuis deux ans, furent emportés à distance de leur bateau par les courants et laissés à dériver dans le Golfe du Mexique durant 24 heures. Le couple a fait l’erreur d’abandonner son bateau sans surveillance et a fait surface pour se retrouver dans de forts courants qu’ils n’ont pas pu combattre et qui les ont transportés dans le Golfe. Le couple, souffrant d’hypothermie, de déshydratation et d’hallucinations dû à leur temps passé dans l’eau, a heureusement été découvert et secouru par deux adolescents qui surveillaient leur bateau tandis que leur père plongeait.

scuba with sting ray

5. Ian Cole – Australie

Il n’y a pas que les plongeurs qui sont abandonnés, cette expérience effrayante peut également survenir aux apnéistes, comme l’a découvert en juin 2011 Ian Cole, un touriste américain. Cole faisait partie d’une expédition d’apnée sur la Grande Barrière de Corail Australienne et après avoir refait surface, il a découvert qu’il se trouvait seul dans les eaux de Michaelmas Cay. Selon les rapports, le bateau d’expédition aurait mal compté le nombre de participants, abandonnant l’homme de 28 ans dans l’eau. Heureusement, Cole a aperçu un autre bateau à proximité et a eu la force de nager 15 minutes pour l’atteindre et y apprendre que son expédition l’avait abandonné.

snorkeler

6. Paul Kilne et Fernando Garcia Puerta – Floride

En octobre 2011, les plongeurs en eau profondes Paul Kilne et Fernando Garcia Puerta se trouvaient sur un bateau d’expédition dans la baie de Biscayne à proximité de Miami en Floride. Le binôme était censé effectuer deux plongées d’une heure à deux endroits différents. Ils ont fait surface après 55 minutes dans la première plongée pour découvrir que leur bateau avait disparu. Ils ont pensé qu’il y avait dû y avoir une urgence et qu’un autre bateau viendrait les rechercher, mais cela n’est pas arrivé. Ils ont pu s’accrocher à une bouée pendant deux heures, et heureusement ils ont été aperçus par l’équipage d’un yacht passant à proximité qui les as ramenés en sécurité.

diving

7. Lexa et Jake Mendenhall – Thaïlande

Un voyage en Thaïlande pour célébrer leur premier anniversaire de mariage s’est transformé en cauchemar pour Lexa et Jake Mendenhall d’Arizona. Durant leur croisière de plongée en novembre 2013, le bateau de plongée a abandonné les deux plongeurs et leur instructeur lorsqu’ils étaient sous l’eau après que le bateau ait eu des problèmes moteur. Les plongeurs sont restés à la surface durant 45 minutes avant d’être secourus par un autre bateau. Le couple était extrêmement soulagé car il commençait à faire nuit et ils avaient peur d’être laissé toute la nuit.

scuba with sharks

More On MapQuest

Gli 8 Mercati Più Straordinari dell’Australia
Coffee and Flowers: Ruta de las Flores in El Salvador
10 sites touristiques à ne pas manquer aux USA
Les 8 meilleures excursions d’un jour à partir de Rio
Top Things to See and Do in St. Augustine, Florida
The 7 Most Breathtaking Photo Opportunities in Scotland
Les 8 plongeons de falaises les plus dangereux au monde
Top 10 der Städte für Immobilieninvestitionen in den USA im Jahr 2014