Escaladez: les 10 monts célèbres que tous peuvent gravir!

Les idées fausses qui circulent sur les difficultés et les dangers de l’escalade en montagne peuvent facilement être dissipées. L’alpinisme, ce n’est pas seulement transporter des cordes, des piolets, des coinceurs mécaniques et des crampons. Vous n’avez pas à escalader l’Himalaya, les Andes ou les montagnes de l’Antarctique ! Jetez par la fenêtre ces notions démodées sur les dangers de l’alpinisme… À la place, explorez ces 10 célèbres montagnes que tous peuvent gravir.

1. Mont Fuji

On dit que le Mont Fuji, au Japon, est la montagne la plus escaladée au monde. Avec ces 3776 mètres d’altitude, c’est le sommet le plus élevé du Japon. Il est situé sur l’île d’Honshu, à 100 kilomètres au sud de Tokyo. La période d’escalade officielle est juillet-août. La vue est spectaculaire et les levers et couchers de soleil sont particulièrement impressionnants.

Mount Fuji 1

2. Montagne de la Table, Afrique du Sud

Cette montagne plate de 1 086 mètres d’altitude surplombe la ville du Cap. Il y aurait plus de 300 sentiers de randonnée vers le sommet, d’où vous pouvez admirer la vue. L’escalade la plus facile se fait via l’arrière de la montagne par le sentier nommé Jeep Track. Pour vous donner une motivation supplémentaire, il y a un bar au sommet de la montagne ! Les prix ne sont pas donnés, donc ne perdez pas votre porte-monnaie en chemin.

Table Mountain, South Africa

3. Half-Dome, Etats-Unis

En surplomb de la vallée de Yosemite se trouve le Half-Dome (demi-dôme rocheux), une des formations rocheuses les plus étonnantes au monde. Le sentier de randonnée commence dans la vallée des Happy Isles. À 2 693 mètres d’altitude, les vues sur Yosemite sont à couper le souffle. Vous trouverez des câbles en acier pour vous prêter main forte le long de la dernière portion de l’ascension du côté nord-est.

Half-Dome, USA

4. Les ‘Fourteeners’ du Colorado

La plupart de ces 55 sommets du Colorado ne sont pas trop ardus pour un débutant. Ils ont tous une altitude de plus de 4 000 mètres et certains sont excellents pour apprendre les bases de l’alpinisme et de la randonnée. Restez sur les sentiers d’escalade et évitez les endroits comme Longs Peak et Capitol Peak qui nécessitent de l’équipement spécial et sont réservés aux alpinistes expérimentés.

Colorado's Fourteeners

5. Mont Sinaï, Egypte

Si Moise est descendu de ces montagnes en transportant les Tables de la Loi, ce mont devrait être un jeu d’enfant à escalader. L’ascension de 2 285 mètres commence au Monastère Sainte Catherine. Empruntez le sentier des chameliers ou les 3 750 ‘pas de la pénitence’. Il faut environ 2 heures pour atteindre le sommet par le sentier, mais les vues des montagnes et des vallées profondes sont spectaculaires et valent bien l’escalade.

Mt. Sinai, Egypt

6. Mont Olympe, Grèce

Situé à 2 917 mètres d’altitude, le Mont Olympe est le plus haut sommet de Grèce et le foyer des mythiques Dieux Olympiens. Commencez l’ascension dans le petit village de Prionia. Il vous faudra presque deux jours complets pour atteindre Mytikas, le plus haut sommet, et redescendre. Assurez-vous de signer le registre des visiteurs.

Mount Olympus, Greece

7. Kilimandjaro, Afrique

Il peut vous sembler effrayant, mais le Kilimandjaro est fait de différents sommets. Le volcan dormant le moins élevé, Shira, culmine à 3 962 mètres d’altitude. Les randonnées vers le sommet sont divisées en 6 itinéraires. Le plus facile est l’itinéraire de Marangu.

Mount Kilimanjaro, Africa

8. Ben Nevis, Écosse

Le sommet le plus élevé des Iles Britanniques n’est pas si élevé… Le Ben Nevis culmine à 1 344 mètres d’altitude et les randonneurs et alpinistes s’y pressent pour suivre le sentier de la montagne. Pour quelque chose d’un peu plus éprouvant, explorez le pic de Carn Mor Dearg et son arrête rocheuse excitante.

Ben Nevis, Scotland

9. Mont Elbrouz, Russie

Les sommets jumeaux du Mont Elbrouz sont le point culminant d’Europe avec leurs 5 642 mètres d’altitude. Le mont chevauche la frontière Russie-Géorgie et est bien moins intimidant à escalader qu’il ne parait. Il y a même un télésiège pour vous aider à démarrer ! Le camp 11 se situe en amont du télésiège et le sommet peut être atteint en 8 heures.

Mount Elbrus, Russia

10. Jbel Toubkal, Maroc

Culminant à 4 167 mètres d’altitude, Jbel Toubkal est le sommet le plus élevé d’Afrique du Nord. Mais son escalade est facile. À 2 heures en voiture de Marrakech se situe le village d’Imli, marquant le début de l’ascension. La partie la plus difficile est l’escalade des pentes d’éboulis, où vous aurez l’impression d’être dans des sables mouvants.

Jebel Toubkal, Morocco

More On MapQuest

Die 20 schmutzigsten Städte der U.S.A.
15 Amazing Modern Buildings of the World
10 Things to See and Do in Vienna
The 10 Most Dangerous Cities in the Middle East
The 8 Best Places in the World to Sky Dive
Restaurant Find: Pasture of Balmoral SydneyRestaurant Find: Pasture of Balmoral in Sydney, Australia
FLIGHT SURVIVAL: 10 TRAVEL ESSENTIALS WE OBSESS OVER
A Guide to Vancouver Film Festivals