Explorez les 9 îles de l’archipel des Açores

Si vous cherchez une destination de voyage qui offre un paradis hors des sentiers battus, explorez maintenant l’archipel des Açores, au Portugal ! Les Açores sont constituées de 9 îles principales situées au milieu de l’Océan Atlantique Nord, à 1360 kilomètres au large du Portugal et à environs 1923 kilomètres au large de Terre-Neuve. Ces îles ont été formées par l’activité volcanique il y a plusieurs millions d’années. En conséquence, elles offrent de rares formations et structures qui témoignent de la puissance des éléments et offrent des paysages des plus spectaculaires, et bien plus ! Chacune des îles va vous épater avec sa beauté naturelle, et ses caractéristiques, vues et histoire propres – l’opportunité d’itinéraires distincts et excitants. Ci-dessous, vous trouverez les points forts et choses à voir de chacune des îles afin de vous aider à choisir lesquelles vous voulez visiter en priorité !

1. Graciosa ‘‘l’île blanche’’

Soyez enchanté par la beauté de l’île Graciosa ! Le nom de cette île signifie littéralement ‘gracieuse’, et il y a de nombreux moyens d’y passer de bons moments, que ce soit en savourant un délicieux repas, en plongeant des falaises rocheuses ou en observant un combat de taureaux ! Vous pouvez passer la journée à explorer les cratères uniques comme le magnifique cratère de la Caldeira, et des volcans riches en créatures et paysages incroyables, avant de visiter l’une des stations d’eaux thermales pour apaiser vos douleurs ou tout simplement vous détendre ! Il y a également de nombreux villages pittoresques à visiter pour profiter de la culture et des habitudes locales.

Graciosa Azores

2. Terceira

Vous n’avez pas besoin d’être en Espagne pour observer un combat de taureaux ! L’île de Terceira est un endroit fantastique offrant amusement et divertissement, comme des combats de matadors et courses de taureaux deux fois par an. Terceira est la deuxième île la plus habitée des Açores et offre une grande variété d’expériences à découvrir. Si l’excitation d’animaux dangereux n’est pas votre fort, la vie nocturne diversifiée bat la cadence de la jeunesse et de la passion. Vous pouvez également faire du golf dans les magnifiques paysages de l’île ou explorer le plus grand cratère de l’archipel. L’un des sites les plus spectaculaires de l’île, ‘Furnas do Enxofire’ est situé en son centre et vaut le détour !

Terceira Azores

3. Corvo

Corvo est de loin la plus petite île des Açores, mais cela ne signifie pas qu’elle est inférieure ou moins mémorable à visiter ! L’île regorge de lacs, de cratères et de paysages magnifiquement étranges. C’est un endroit charmant où vous pouvez profiter du calme et de la simplicité. Vous n’aurez pas de difficulté à choisir quel port ou quelle ville visiter, voire quelle route prendre jusqu’au sommet de l’île, puisqu’il n’y en a qu’un(e) de chaque ! Savourez un style de vie un peu différent pour une fois : simple, rustique et minimaliste. Vous pouvez également profiter des falaises ventées, escalader le littoral abrupt de pics et vallons, plonger dans des cratères et visiter les églises à l’architecture magnifique.

Corvo Azores

4. Faial

Faial est une île à fort intérêt géologique et biologique, riche en réserves naturelles et en incroyables formes. Le volcan de Capelinhos est une zone qui a été sculptée en une magnifique plaine de scories et de champs de lave, parfaite pour une randonnée aventureuse ! L’immense cratère de la Caldeira est une autre attraction majeure de l’île, un endroit particulièrement mythique entouré d’hortensias bleus et de végétation luxuriante. L’île abrite également une figure en 8 des plus spectaculaires avec ses deux cratères ouverts aux eaux environnantes et entourés de végétation. Voici ce que vous pourrez admirer en visitant Faial ! Pour quelque chose de différent, l’île dispose également de jolies églises et monuments.

Faial Azores

5. São Jorge

Vous pouvez différencier l’île de São Jorge par sa forme allongée, ses rides volcaniques et sa magnifique chaîne de montagnes ; et ajoutez-y sa vue imprenable sur les quatre autres îles du groupe central de l’archipel. Les formes et courbes uniques du terrain rocheux donnent lieu à des falaises effondrées et des coulées de laves appelées les Fajãs de São Jorge. Il y a plus de 60 fajãs à explorer, et elles regorgent de poissons et oiseaux sauvages si particuliers qu’ils sont sous protection stricte. Visitez aussi la ville de Poco, qui a non seulement été la première ville à abriter des colons, mais est également une région pittoresque offrant de nombreux centres intéressants à explorer !

São Jorge Azores

6. Pico

Saisissez l’opportunité excitante et unique d’escalader la plus haute montagne des Açores et d’explorer les merveilleuses grottes traversant les profondeurs de cette terre. Les grottes de Pico sont disséminées sur toute l’île, et la partie occidentale de l’île est dominée par le point culminant de l’archipel, le spectaculaire volcan de Pico. Faites de cette excursion une expérience riche et éducative en utilisant les services professionnels d’un guide touristique. Jetez également un œil à l’ancienne plus importante source de revenus des Açores en visitant le musée de la chasse à la baleine, unique à Pico. En chemin, vous pourriez également découvrir de l’artisanat local inspiré par l’histoire de l’île. Rapportez un souvenir de dentelle, de gravure de cèdre, d’objets en raphia et bien plus !

Pico Azores

7. Santa Maria “l’île jaune”

Formée il y a 10 millions d’années, l’île de Santa Maria est géologiquement la plus ancienne des Açores. L’île regorge de cultures jaunes à la saison de la récolte et de magnifiques plages de sable blanc et doré. Mais la caractéristique la plus saisissante de l’île est son paysage en deux tons. À l’est, vous trouverez des montagnes verdoyantes et des pics escarpés, souvent décorés d’eaux vibrantes et de vignes étrangement étalées. Cette région est en contraste direct avec les plaines occidentales sans relief où se trouve la magnifique plage de Praia Formosa. Ces deux régions offrent des expériences uniques mais tout aussi spectaculaires qui dépendront de vos préférences. L’île accueille de chouettes festivals qui mettent en avant une culture riche du point de vue historique et religieux.

Santa Maria Azores

8. Flores

Pensez aux formations naturelles les plus magnifiques présentes sur terre : magnifiques lacs et cascades, montagnes stupéfiantes et verdure luxuriante – et bienvenue à l’île de Flores ! Ici vous trouverez une exposition de la nature sauvage. Faides de la randonnée sur les magnifiques sentiers qui sont nombreux à travers les fourrés en fleurs, ou relevez le défi de vous y retrouver par vous-même dans ce labyrinthe de verdure ! Pour vous récompenser, détendez-vous après une dure journée de randonnée dans les incroyables lagons et fajãs, où vous pouvez vous baigner au milieu de galets noirs et sous une cascade. Reprennez des forces en explorant certains des plus jolis villages des Açores, apparemment figés dans le temps, à proximité de la ville moderne de Santa Cruz offrant monuments, musées et bien plus.

Flores, Azores

9. São Miguel “l’île verte”

São Miguel est une île qui ressemble vraiment au paradis. Partout où vous regardez, vous verrez quelque chose de vraiment magnifique : des cieux calmes, des paysages veloutés, des eaux puissantes et de majestueux volcans. Également appelée l’île verte du fait de son abondante végétation, São Miguel regorge de magnifiques jardins de toutes tailles et de sources naturelles, et propose d’incroyables excursions en mer. C’est l‘endroit parfait pour faire de la plongée sous marine ou de l’apnée et voir une vie subaquatique merveilleuse comprenant des crabes rouges, des dauphins sauvages, des poissons de toutes les couleurs et même des baleines ! Les petits restaurants et cafés sympas ne manquent pas dans toutes les villes, particulièrement dans la ville principale de Ponta Delgada, où vous pouvez profiterdu meilleur de la vie nocturne de l’île !

São Miguel Azores

More On MapQuest

Le 10 Rovine Messicane da Non Perdere
Die lästigsten Dinge, die Touristen in Flughäfen tun
The Fallacy of the American Dream
Ravensburg Germany Travel Guide
I 9 Migliori Pub di Edimburgo
Best Snowshoe Destinations for Families
50 States in Famous Landmarks
The 10 Major Neighborhoods to Visit in Rome