Les cascades, ou chutes d’eau naturelles, sont à couper le souffle peu importe leur hauteur. Qu’elles soient situées au fin fond d’une jungle ou dans un parc national, elles ne cessent jamais de nous épater par leur puissance et leur taille, surtout vues de près. Voici les 10 cascades les plus époustouflantes au monde:
1. Chutes d’Iguaçu ou Cataratas del Iguazú, Brésil/Argentine
Ces chutes d’eau magnifiques, tombant d’une hauteur de 82 mètres, sont situées le long de la rivière Iguaçu sur la frontière Argentine-Brésil. Le meilleur moment pour visiter les chutes est de mai à novembre (automne et printemps).
2. Chutes Victoria ou Mosi-oa-Tunya, Zimbabwe, Zambie
Ces chutes sont situées le long du fleuve Zambèze, sur la frontière entre le Zimbabwe et la Zambie, et ont été découvertes par David Livingstone. Les chutes tombent d’une hauteur de 108 mètres et s’étendent sur 1700 mètres de largeur. Si vous allez vous promener autour des chutes, vous marcherez dans les deux pays. Le meilleur moment pour visiter les chutes est de novembre à avril.
3. Chutes du Niagara, Canada/USA
Qui n’a pas entendu parler des chutes du Niagara ? Ces chutes sont à couper le souffle. Les chutes du Niagara sont constituées de 3 cataractes – Le Fer à Cheval au Canada, Le Voile de la Mariée et Les Chutes Américaines aux USA. Ces chutes ont le débit le plus puissant et tombent d’une hauteur de 57 mètres. Réservez une excursion à bord du ‘Maid of the Mist’, le premier bateau à naviguer à proximité des chutes. Le meilleur moment pour les visiter est d’avril à octobre.

4. Chutes de Reichenbach, Suisse
Ce monument magnifique est la toile de fond de la dernière bataille de Sherlock Holmes. Ces chutes sont situées dans le canton Bernois, parmi ses sommets et ses gorges. Elles tombent d’une hauteur de 250 mètres. Le célèbre funiculaire de Willingen est situé le long de ces chutes. Le meilleur moment pour les visiter est de mi-mai à début octobre.
5. Chutes de Kaieteur, Guyane
Situées dans le parc national de Guyane Centrale, les chutes de Kaieteur tombent d’une hauteur de 226 mètres sur le fleuve Potaro. Montez à bord d’un avion en provenance de Georgetown pour atteindre ces cascades.
6. Yosemite Falls, USA
L’eau jaillissant des chutes de Yosemite tombe d’une hauteur de 740 mètres. Situées en Californie, USA, vous pouvez les visiter de la fin du printemps au début de l’été, après quoi elles commencent à s’assécher et sont complètement taries à partir d’août-septembre. Yosemite Falls est constitué d’une succession de 3 chutes – Upper Yosemite, Middle Cascades et Lower Yosemite.
7. Salto Angel, Venezuela
Située au Venezuela, la chute du ‘saut de l’ange’, Salto Angel, est considérée comme la chute la plus haute au monde. Les touristes qui souhaitent la visiter doivent prendre part à une excursion en canoë de 5 heures à travers la forêt tropicale vénézuélienne pour l’atteindre. L’eau tombe d’une hauteur de 979 mètres. Elle est appelée Kerepakupai Vená dans la langue Pemon du Venezuela. Le meilleur moment pour la visiter est de mai à novembre.
8. Gullfoss, Islande
L’Islande est une féerie qui vous fera croire aux lutins et aux elfes. Les paysages sont d’un autre monde, avec des glaciers géants, des sources d’eau chaude, des montagnes colorées, des sources géothermales, et des chutes captivantes. L’une des cascades les plus époustouflantes est celle de Gullfoss. Elle déferle en escaliers et dévale dans une crevasse. Vous pouvez voir des arcs-en-ciel dans cette crevasse quand le soleil brille.
9. Sutherland Falls, Nouvelle-Zélande
Ces chutes proviennent du sommet des montagnes surplombant le fjord de Milford Sound. Elles sont hautes de 508 mètres et sont situées dans le parc national de Fiordland. Vous devrez marcher le long du Milford Track, un sentier de grande randonnée dans le parc, pour atteindre les chutes. Ces chutes sont stables et tombent d’une pente raide, les rendant spectaculaires pour de nombreux touristes.
10. Chutes de Ban Gioc, Chine-Vietnam
Ces chutes sont situées sur la frontière sino-vietnamienne, et s’étendent sur presque 270 km. Prenez un bus de Nanning City en Chine pour atteindre ces 3 cascades. Elles sont appelées Ban Gioc du côté Vietnamien et Detian du côté Chinois.