Les 8 meilleures excursions d’un jour à partir de Rio

ostill / Shutterstock.com

Rio est une ville dans laquelle il est facile de passer toutes ses vacances, mais qu’en est-il si vous cherchez à échapper à l’animation de la ville pour quelques jours ? Escape Here a rassemblé les meilleures excursions d’une journée à partir de la capitale, et que vous préfériez passer une seule journée ou plusieurs, le choix est le vôtre. Des villes balnéaires tranquilles aux paysages époustouflants, en passant par les minuscules villages transformés en villes à la mode, les possibilités d’exploration sont infinies dans la région de Rio. Louez une voiture, réservez un vol ou montez à bord d’un bus pour atteindre ces destinations. Que vous cherchiez de la détente, à randonner dans la jungle ou à apprendre à surfer, nous avons ce qu’il vous faut. Voici les meilleurs choix d’excursions d’un jour hors de Rio.

1. Búzios, Brésil

Situé à environ deux heures de Rio, ce village sophistiqué à la culture riche était autrefois un petit hameau de pêche. Depuis, il s’est transformé en un endroit regorgeant de plages époustouflantes, de magasins charmants, d’opportunités infinies d’aventure et d’une incroyable vie nocturne. Rua das Pedras est le cœur du village ; cette rue pavée est bordée de bars, clubs, hôtels, galeries d’arts, restaurants et magasins.

Abritant 23 plages, ce village est un endroit populaire pour les surfeurs, les planchistes, les plongeurs et les snorkeleurs. La partie orientale de la péninsule est ventée et offre des vagues qui viennent s’écraser sur la côte, au plus grand bonheur des surfeurs, tandis que la partie occidentale est plus calme et tranquille. Si vous voulez observer les magnifiques tamarins-lions dorés en voie de disparition, dirigez-vous vers la réserve Emerências. Vous pouvez venir à Búzios par avion, les compagnies aériennes locales offrant des vols réguliers, ou prendre un bus à partir de Rio. Explorez cette charmante petite ville pendant un jour ou deux, vous verrez à quel point c’est difficile de repartir.

Buzios, Brazil

2. Paraty

Un trajet un peu plus long à partir de Rio vous amène dans la magnifique ville de Paraty, où les rues pavées et l’architecture coloniale ravissent les yeux. Avec les montagnes Bocaino en toile de fond, vous ne trouverez pas de plus bel endroit pour explorer la jungle, les cascades et les plages. Les rues pédestres de la ville offrent des bâtiments bien préservés et un monument national historique.

Naviguer sur l’eau pour visitez la flottille d’îles et de grottes est l’activité favorite à Paraty – ainsi que de naviguer dans les magnifiques baies abritant les immenses demeures cachées de millionnaires et de pêcheurs. Vous pouvez visiter des plantations de canne à sucre, randonner dans les cascades, faire un tour en train dans les forêts atlantiques, et bien plus. Gardez les yeux ouverts pour observer les singes qui déambulent souvent dans les rues pavées. Les centaines de plages proches et la pléthore de villes voisines font de Paraty la première étape de nombreux jours d’exploration en dehors de Rio.

Paraty Brazil

3. Petropolis

Petropolis est la station montagneuse la plus proche de Rio, et vous y trouverez de nombreux habitants venant échapper à la chaleur et à la recherche de nouvelles aventures. En plus du climat plus frais, la ville offre une architecture historique, un tas d’opportunités d’éco-tourisme et des hôtels charmants. La plupart des attractions de la ville sont situées dans le centre-ville historique et rendent cette ville facile à explorer.

Le Musée Impérial abrite certains des objets les plus importants de l’histoire Brésilienne, y compris une plume d’or qui a servi à signer la loi libérant les esclaves en 1888. Arrêtez-vous au Palais de Cristal, à la magnifique Cathédrale de São Pedro de Alcântara et au Musée Casa de Santos Dumont, où le père de l’aviation Brésilien et inventeur de la montre-bracelet résidait. Une fois que vous avez terminé d’explorer l’histoire de la ville, dirigez-vous vers l’un des charmants restaurants et régalez-vous avec un repas Brésilien traditionnel. Il ne manque pas d’histoire, de culture, d’aventure et de bonne nourriture dans cette ville.

Su Justen / Shutterstock.com
Su Justen / Shutterstock.com

4. Ilha Grande

Cette île-prison il y a 20 ans est aujourd’hui une aire protégée sous-développée constituée de forêt tropicale luxuriante. Les plages et falaises époustouflantes combinées à l’abondance de faune sauvage font de cette ‘grande île’ un must à visiter pour une excursion en dehors de Rio. Des sentiers s’étendent sur 150 km à travers des forêts qui abritent des espèces menacées comme le paresseux et le singe hurleur brun. Les activités principales de cette île sont la randonnée, le canoë, le kayak et la nage.

À savoir sur cette île : il n’y a ni voitures ni banques. Nous vous suggérons d’emporter un peu de liquide car tous les magasins et restaurants n’acceptent pas les cartes de crédit. Le village le plus grand est Vila do Abraão, où la plupart des commodités sont situées. L’atmosphère de l’île est détendue grâce au tas de jeunes, la guitare à la main sur la plage, et offre des logements peu chers. Lopes Mendes est l’une des plages les plus populaires du Brésil, et elle vous offrira la détente et la tranquillité dont vous rêvez. Ilha Grande est l’escapade parfaite de la ville animée de Rio, et vous aurez du mal à la quitter.

Ilha Grande Brazil

5. Plage de Prainha

Notre prochaine excursion hors de Rio n’est pas un village ou une ville mais bien une plage. La plage de Prainha vaut bien un jour de voyage ; cette plage en forme de croissant est l’un des meilleurs sites de surf à proximité de Rio. Elle est bordée de chaque côté par des rochers et des falaises qui ne font qu’ajouter à sa beauté à couper le souffle.

Le meilleur moment pour visiter cette plage est en semaine car les foules affluent le week-end. L’aire protégée est une caractéristique unique de cette plage, mais lorsqu’elle devient trop bondée, les autorités restreignent l’accès – évitez ça en la visitant en semaine. Explorez les rochers et falaises et la faune sauvage qui s’y cache, ou tentez de surfer sur les vagues. Seuls les bons nageurs devraient se mettre à l’eau car les conditions peuvent être difficiles. Vous pouvez atteindre cette plage en voiture ou en montant à bord du bus de surf orange qui relie Copacabana à Ipanema. Découvrez la beauté de cette plage et sortez de Rio pour la journée.

Prainha Beach Brazil

6. Angra dos Reis

L’incroyable archipel de 365 îles d’Angra dos Reis est à ne pas manquer, et vous pouvez le visiter en un, deux ou même trois jours. Cette étonnante cité portuaire offre sa part d’églises, de marchés, de beaux bâtiments et un tas d’opportunités d’aventures. Que vous exploriez la ville indépendamment ou choisissiez une excursion par voie de mer, vous ne serez pas déçu.

Les excursions par mer vous donneront la chance d’explorer les quelques 2 000 plages de la région, d’où vous aurez la possibilité de faire de la plongée sous marine, du snorkeling, de la pêche et bien plus. Si vous préférez explorer indépendamment, dirigez-vous vers l’intérieur des îles et découvrez d’immenses cascades et de magnifiques randonnées. Pour de l’aventure, testez le rafting ou le parapente. Angra dos Reis, avec ses montagnes de forêt tropicale humide, son époustouflant océan bleu et sa végétation luxuriante, vous donne l’impression d’être dans un tout autre monde. Ne manquez pas cette courte excursion hors de Rio lors de vos vacances au Brésil.

Gimas / Shutterstock.com
Gimas / Shutterstock.com

7. Minas Gerais

Au nord-ouest de Rio se trouve Minas Gerais, un état célèbre pour ses cowboys, ses fermes laitières et ses distilleries de cachaça. Ne manquez pas d’y visiter la Reserva do Ibitipoca, grande de 3 200 hectares. Bien qu’elle appartienne à un privé, tout voyageur peut visiter Fazenda do Engenho, une parfaite ferme en bord de lac. Cet hébergement luxueux est à explorer au moins pendant une nuit et vous vous sentirez vite comme chez vous grâce au porche rempli de hamacs, cours de yoga inclus et une cuisine à tomber.

La réserve regorge de vie sauvage et de cascades, et est parfaite à explorer à dos de cheval, en randonnée ou sur en vélo électrique. Les visites guidées vous feront faire le tour de la réserve et vous pouvez vous attendre à une surprise à chaque virage. Des installations artistiques aux fanfares joyeuses et au souper autour du feu au pied d’une cascade, cette oasis naturelle peut-être savourée dans le luxe. Ecoutez les grenouilles coasser la nuit, réveillez-vous aux sons des perroquets et admirez les étoiles au crépuscule. Faites-vous plaisir lors de cette inoubliable excursion hors de Rio.

Reserva do Ibitipoca Brazil

8. Niteroi

Une traversée en ferry de 20 minutes de la baie de Guanabara vous amène vers cette petite ville d’où vous pouvez admirer le magnifique coucher de soleil sur Rio. La cité sourire, comme elle est appelée, offre des plages moins bondées et certains des meilleurs sites de surf d’Amérique du Sud. Les amateurs d’art affluent vers Niteroi pour visiter le célèbre Musée d’Art Contemporain (MAC). Le bâtiment, conçu par Oscar Niemeyer, a la forme d’une soucoupe volante qui semble se poser au-dessus des vagues.

D’autres bâtiments futuristes de Niemeyer bordent la ville, y compris un théâtre ondulant, mais la ville n’offre pas que cela. Pour le visiteur amateur d’histoire, dirigez-vous vers la Forteresse Santa Cruz pour admirer son architecture de l’ère coloniale. La forteresse offre des vues spectaculaires sur Rio, donc n’oubliez pas votre appareil photo. Niteroi est l’excursion la plus proche de Rio et mélange parfaitement l’ancien et le nouveau.

ostill / Shutterstock.com
ostill / Shutterstock.com

More On MapQuest

Vacanze a Cuba: 10 Cose da sapere Prima di Partire
The Top 13 Things to See and Do in Maui
Off the Beaten Path: Best Small Wineries to Visit in Niagara
Le 10 Attrazioni Più Popolari di Londra
12 Cose da Fare e da vedere a St. Louis
5 Overlooked Eastern European Destinations Worth Exploring
Bye Bye Legroom: Airplanes Only Getting Smaller
The Most Dangerous Cities in the US